Qui suis-je ?

Il était une fois un jeune homme, qui rêvait d’indépendance, de pouvoir gérer son temps comme il le souhaitait, travailler à 23h tout comme se lever un peu plus tard le matin. Avoir la liberté de gérer son emploi du temps tout en pouvant vivre de son activité. Ne pas avoir de pression d’un patron qui lui en demandait toujours plus sans rien faire de plus pour ce jeune homme. Ce jeune homme commençait en avoir marre, cette routine métro boulot dodo ne lui convenait pas, un manque grandissait en lui, est-ce simplement ça, vivre ? Faire un travail inintéressant, sans reconnaissance chaque semaine et attendre le week-end pour une paie pas plus intéressante que le travail réalisé ? Ce jeune homme, on le connait tous, c’est un ami, un frère, une sœur, ou tout simplement nous-même ! Durant notre temps sur terre, il existe bien souvent un moment ou l’on remet en question l’existence même de notre but dans la vie. Cette remise en question, elle m’a été présentée par un camarade d’école à qui j’avais rendu service en réparant une de ses consoles de jeux : il m’a tout simplement dit : “mais pourquoi ne monterais-tu pas ton propre business de réparation de console de jeux ?” Ce jour là, cette phrase a raisonné en moi comme aucune autre.

Le lendemain, je réfléchissais à comment mettre cela en place. Ayant toute ma jeunesse construit des sites internet sur pleins de sujets différents, la partie technique d’un site ne me faisait pas peur, en revanche je ne connaissais rien au référencement, et pour le coup, cela ne semblait absolument pas me déranger ! Ni une, ni deux, je construisais déjà mon site pour me créer une vitrine sur le web et espérer capter des clients. Bien entendu, les premiers clients ne sont pas venu comme ça, il a fallu que j’aille les chercher, j’ai commencé par poser des annonces sur les sites de petites annonces, puis je contactais aussi les personnes qui souhaitaient vendre leurs matériels HS, en leur expliquant qu’il était possible de réparer leurs consoles plutôt que de s’en débarrasser et d’en racheter une neuve. Je mettais en place sans le savoir mon premier netlinking en positionnant l’url de mon site sur mes petites annonces. Les coups de téléphone passaient rapidement de 2 par jour à 4 par jour ! J’étais dans un secteur de niche où peu de professionnels allaient, alors qu’il y avait un marché énorme, (selon une étude de 2018, 91% des 18/24ans jouent sur consoles) Cela me permit de me lancer complétement dans mon activité. J’avais alors 23 ans !

Après un temps, je me rendis bien compte que mon petit site tout en HTML ne pourrait pas faire longtemps le poids face au leader du marché lyonnais de l’époque ! Grâce à un autre ami qui m’aida dans mon référencement, je fis le choix de changer mon site en le passant sur un WordPress ! Ce CMS fut une révélation pour moi. Quasiment plus de codage brut, une mise en page simplifiée, un menu dynamique, un vrai Back office permettant d’animer mon site tout naturellement et de façon instinctive ! Ce fut un des meilleurs choix réalisé pour mon entreprise ! Ce second ami, me fournit un document qu’il avait lui-même fait réaliser par une agence de COM pour son entreprise. Ce document était une mine d’or d’informations pour m’aider dans mon référencement. Il regroupait toutes les astuces d’optimisations sur le contenu et la partie technique d’un site internet ! Cela me permit d’arriver premier sur le référencement naturel de Google avec mes différents mots clés et ma zone géographique sur Lyon et cela durant 7 ans. En plus de ce site sur WordPress, je réalisais un site sous Prestashop. L’idée était de vendre sur le web des pièces détachées de consoles de jeux pour aider à la réparation chez soi. J’ai pu vivre sereinement de ces activités jusqu’en 2018, date où j’ai arrêté ce travail, principalement à cause de l’ennui et la redondance du business. Je réalisais à ce moment là un chiffre d’affaire annuel d’environ 300K€ et vendais un peu partout dans le monde. Mais je pris la décision de vendre ces sites internet !

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Parallèlement et dès fin 2016 je sentais l’ennui me toucher, et souhaitant apprendre de nouvelle chose, je pris un poste dans une agence de communication. Cela me permis de prendre conscience de plusieurs choses. La première chose étant que 80% des agences de COM ne savent pas faire de site internet correctement optimisé pour un bon référencement naturel. Je constatais bien trop souvent le manque de savoir faire quand il s’agissait de créer des sites, gérer des réseaux sociaux et des newsletters pour une clientèle B-to-C. En fait, l’un des gros problèmes des agences Web actuellement est le manque d’expérience réelle des personnes y travaillant. Beaucoup sortent d’études longues et utilisent des techniques marketing tirées de grandes compagnies tels que McDonald et cie, mais absolument pas applicables à des sociétés à petit CA et des Micro Entrepreneurs… tandis que d’autres agences partent sur des réalisations Design très belles mais sans aucune réflexion sur la conversion client des sites réalisés ! Je ne vous parle même pas d’optimisation SEO des sites 😉 !

Au fur et à mesure de mes rencontres, je décida d’accompagner quelques structures. Je formais mes clients, sur différents points, tels que la création de site e commerce ou les réseaux sociaux et le référencement naturel de Google. Au bout de quelques mois je fis un constat simple : il existe un réseau énorme d’entreprises qui cherche de l’accompagnement pour accentuer leur visibilité en ligne. Hors peu d’agence web, cherche vraiment à faire de l’accompagnement, mais simplement à vendre ses propres produits et formations. C’est entre autre pour cette raison que l’on rencontre un tas d’entreprise qui ne font plus confiance aux agences web de nos jours.

Jay Abraham est l’un des consultants Business le plus important dans le milieu du marketing, il explique une règle d’or que je reprend ici :

« Une des plus grandes erreurs que les personnes puissent faire est de tomber amoureux de la mauvaise chose. Elles tombent amoureuses de leur produit, de leur service ou de leur entreprise. Ils sont tellement ravis, tout le monde dans l’entreprise veut devenir la boîte avec la plus forte croissance et toutes leurs équipes se rallient derrière ça. C’est admirable, mais mauvais ! Vous ne devez pas tomber amoureux de votre entreprise, de vos produits ou de votre service. A la place, vous devriez tomber amoureux de vos clients. »

A mes yeux, trois quart des agences de communication sont dans ce cas précis, complétement amoureux de leurs produits… Et cela coince pour moi, je m’identifie absolument pas à ces structures. Ce que j’appréciais dans cette activité de formation et d’accompagnement, c’était de pouvoir transmettre mon savoir et expérience à mes stagiaires, de réaliser avec eux leurs lancement d’activité, de réfléchir sur la manière d’annoncer un nouveau produit, de les aider à se faire connaître sur leur zone géographique, d’aller chercher avec eux une solution à leurs différentes problématiques. Un comble pour moi qui ai perdu 3 années scolaires en redoublement et réorientation 😉 A ma manière, j’appréciais enseigner et partager un savoir !

Je pris la décision de partir début 2019, pour créer mon propre organisme de formation. L’objectif étant l’accompagnement par la formation des entreprises à la recherche de solutions pour développer leurs activités ! Accompagnement, mise en place de site vitrine, de e commerce, de pages réseaux sociaux et de stratégies gagnantes pour augmenter la visibilité des stagiaires. Devenir LE conseiller de confiance pour mes clients dans ce domaine de leur vie ! Cela s’appelle la stratégie de préémincence, et c’est ce qui me correspond à 100%, vivre à fond les projets de mes clients et aller chercher avec eux leurs réussites comme si c’était la mienne ! FGL Conseils voit le jour cette année et cela grâce à mes clients et à leur confiance pour les accompagner ! Merci à vous tous !

Guillaume

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