Coronavirus la fin des artisans en micro entreprise ?

Coronavirus la fin des artisans en micro entreprise ?

Les prochaines semaines vont être difficiles pour de nombreux français, l’isolement que chacun et/ou chaque famille doit mettre en place peut peser sur beaucoup de personne. Outre le côté psychologique de cette action, le manque d’activité que vont subir de nombreuses entreprises, va engendrer de gros problèmes de trésorerie. Parmi les plus touchés, les Micro Entreprises / Auto Entrepreneurs qui sont particulièrement visés par cette baisse d’activité.

Ce matin, au détour d’une discussion sur Facebook, j’ai pu échanger rapidement sur le sujet avec un photographe mariage que j’ai eu en formation il y a peu. Il me disait une phrase toute simple qui m’a un peu choqué. S’inquiétant de la situation, il me dit :

J’ai le choix entre : attendre la saison et fermer ma micro entreprise, ou attendre après la saison et risquer que ça s’aggrave

Pourquoi faut il que ce virus soit une fin pour une micro entreprise ?

Pour ceux qui lisent ces lignes et me connaissent un peu plus, vous savez parfaitement que mon travail consiste principalement à apporter de l’aide aux artisans qui n’ont pas une énorme visibilité en ligne. Je travaille donc avec des Micro Entreprises / AE la plus part du temps. Ce statut bien que très pratique et peu taxés par l’état, est bien souvent synonyme de petit chiffre d’affaire et je le vois chaque jours lorsque je mets en place des dossiers de prise en charge de formations en marketing digital auprès de la CMA. (les AE/ME sont dans l’obligation de communiquer leurs déclarations de CA trimestriel). Je conçois donc parfaitement que les petites entreprises vivent avec peu de trésorerie et ne dispose donc pas forcément d’une grande visibilité dans le temps. D’autant plus que pour les AE / ME cette trésorerie est en fait, pour la plus part, aussi les économies de la personne derrière cette micro entreprise.

formation creer site internet wordpress lyon vitrine

Faut il tout arrêter parceque l’on ne peut plus vendre des prestations ?

Je vais avoir besoin de manger

C’est ce que l’on ma répondu lorsque j’ai demandé pourquoi il disait qu’il devait arrêter son activité. Pourtant, une AE ne coûte pas un sous (sauf la taxe foncière) pourquoi donc arrêter une AE ? Mais surtout, pourquoi se dire que c’est la fin ? Il va être difficile de vendre dans les prochaines semaines, mais il y a tellement d’autres choses à faire pour se préparer à l’après crise ! D’autant plus que… bah, nous avons du temps qui vient de se libérer, c’est pas mal non ?! (oui un peu d’humour) 😉 Allons voir ce que vous pouvez faire pour profiter de ce confinement et positiver à fond ! Comme le dit ma femme :

 

« DERRIÈRE CHAQUE DIFFICULTÉ, IL Y A UNE OPPORTUNITÉ »

Non ma femme n’est pas Albert Einstein…

 

Comment un artisan peut se préparer à l’après crise ?

Profitez de ce temps pour travailler votre visibilité en ligne.

Bien, lors des formations référencement SEO ou même Woocommerce, je vous donne pas mal de trucs et d’astuces pour travailler votre référencement et bien souvent, une fois la formation finis, vous êtes nombreux à me dire que vous n’avez pas trouvé le temps pour mettre en pratique ces astuces à la maison. Ca tombe bien, voici le bon moment ! Préparez vous pour la reprise, travaillez votre référencement SEO à fond ! Cherchez des partenariats, des annuaires thématiques utiles pour votre référencement, rédigez du contenu sur votre blog, mettez en place la newsletter que vous n’avez jamais activée 🙂 Faites vous un petit planning des actions à mettre en place pour la semaine, nous allons être enfermé un certains temps, profitez s’en !

Vous êtes producteur et/ou fabricant, vous avez de la matière première en stock, parfait, fabriquez, lancez vous dans toutes autres choses, une nouvelle collection, une réappro du stock déjà en place, laissez libre votre imagination !

Profitez de ce temps pour réorganiser votre zone de travail, repensez votre méthode de communication sur les réseaux sociaux, essayez de nouvelles choses, mettez en place la programmation de vos posts Instagram / Facebook (oui avec l’outil dont vous avez déjà oublié le nom, que je donne en formation réseaux sociaux 🙂 )

Enfin, formez vous à d’autres techniques, d’autres outils utiles pour votre développement ! Tenez, moi, actuellement je suis en train d’apprendre de nouvelle technique de SEO pour vous en faire profiter ensuite 🙂

Comme vous le voyez, le virus ne doit pas être une fin pour votre activité, vous ne vendez pas durant cette période, ce n’est pas grave, il y a pleins de choses à faire pour vous assurer de plus belles ventes juste après cette crise !

Retroussez les manches, pensez positifs et futurs !

Portez vous bien, soyez attentionnés avec votre entourage et vous mêmes et profitez du moment !

PS : si vraiment vous êtes dans la dèche, les magasins alimentaires embauchent hein xD (Humour noir je sais)

PS 2 : Oui j’ai mis une photo de chat parce que je ne trouvais rien d’autre à mettre. 

1 commentaire

  1. Avatar

    Merci pour ce ton positif et les notes d’humour ! Clairement, c’est peut-être le moment de repenser certaines choses en profondeur dans nos entreprises. J’ai envie de croire que les modes de consommation vont aussi être bouleversés durablement. En tous cas il faut rester optimiste et ne pas prendre de décisions hâtives. Keep calm & stay home 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles intéressants

Entrez votre recherche