développement personnel au service de l'entreprise

Le développement personnel au service de votre entreprise

Pourquoi la réussite dépend de la reprogrammation du subconscient ?

Pourquoi certains entrepreneurs paraissent réussir facilement et rapidement alors que d’autres, qui font apparemment les mêmes actions, peinent à aligner des résultats ? Je suis Olivia Nova, coach spécialisée dans le subconscient, et j’accompagne mes clients à corriger cette incohérence lorsqu’ils construisent leur projet de vie. Votre passé a façonné votre cerveau pour créer une réussite inévitable… ou des blocages psychologiques ! En combinant l’introspection avec des actions simples, j’accompagne mes clients à reprogrammer la façon dont leur cerveau interprète les informations.

Un coach pour votre entreprise

Mais comment votre cerveau a-t-il créé des programmes qui bloquent votre évolution ?

Chaque expérience émotionnelle qui a engendré une souffrance est perçue comme une menace : votre cerveau souhaite vous protéger de ces menaces.

Pour vous donner un exemple simple : si vous croisez une femme dans la rue et qu’elle lève la main pour vous mettre une gifle, votre cerveau rationnel vous fera lever la main pour vous protéger. Ce mécanisme de défense physique a été appris, tout comme vos mécanismes de défense émotionnels. Nous avons tous les mêmes méthodes de défense physique car une attaque corporelle a inévitablement le même impact sur nous tous : si on reçoit une gifle, on a mal à la joue !

Par contre, si un ami nous dit qu’il ne peut pas venir manger à la maison parce qu’il est fatigué, nous n’en souffrirons pas tous de la même façon : certains d’entre nous se demanderont s’il fait la tête, d’autres se diront que c’est un idiot, d’autres que c’est un flemmard qui finira tout seul… ! Nos réactions sont dictées par notre passé qui a créé notre perception de la vie, notre réalité.

Quel est le rapport avec l’entrepreneuriat ?

Votre entreprise est comme une extension de vous-même : vous vous appropriez toutes les réussites et prenez la responsabilité de chaque échec. Quand on est entrepreneur, tout devient personnel : « Et si ma prospection ne donnait aucun résultat ? Et si le client disait « non » ? Et s’il n’était pas satisfait de mon travail ? Et si on me voyait échouer ? … ». La confiance en soi vacille, le syndrome de l’imposteur se déclenche, les doutes s’accumulent…

La souffrance émotionnelle générée par ces questions (stress, colère, anxiété, tristesse…) active les mécanismes de défense émotionnels : fuite dans la nourriture, le sport ou les tâches ménagères, perfectionnisme, difficultés à lâcher prise, journées de travail à rallonge…

Chaque entrepreneur suit un modèle unique lorsqu’il enclenche ses propres mécanismes de défense : ce modèle dépend de son passé, de son caractère intrinsèque et de sa vie présente (projet, proches et environnement).

coach développement personnel sur lyon

Que mets-tu en place avec tes clients pour les accompagner dans cette démarche ?

Pour chacun de mes clients, je réalise une analyse spécifique pour expliquer exactement comment a été conditionné son subconscient, quel est l’impact sur son projet et comment créer un changement en profondeur et durable pour atteindre ses objectifs.

La reprogrammation du subconscient crée une telle liberté dans l’action, que cette métamorphose est directement visible de l’extérieur : les actions paraissent naturelles, la communication se fait sans efforts et les clients sont attirés par cette confiance.

Toute personne qui observe un entrepreneur communiquer sur ses services, est inspirée. Aujourd’hui, un entrepreneur est un symbole de liberté, de force et d’épanouissement.

C’est un modèle de vie qui attire.

Cette attirance a généré des choix de vie différents qui ont impacté profondément notre société durant cette dernière décennie. L’émergence du web a accéléré ce changement.

Internet a donné une nouvelle dimension à la prospection. Alors que le porte-à-porte permettait d’atteindre quelques dizaines de clients par jour, le web a donné accès à des milliers de prospects chaque minute.

Plus que communiquer sur ses services, un entrepreneur qui fait de la publicité annonce qu’il a choisi de s’écouter et de faire ce qu’il aime. Il déclare publiquement qu’il a décidé de s’émanciper de la hiérarchie d’entreprise, de vivre selon ses propres règles et de construire un projet qui lui appartient totalement, comme une extension de lui-même, un héritage pour les générations futures.

C’est un message qui inspire. Plus le web avance, plus la publicité peut se faire à grande échelle et plus nous sommes nombreux à rêver de liberté.

C’est pour cela que la quantité d’entrepreneurs a augmenté de manière exponentielle : votre publicité est un message d’espoir qui montre le chemin vers l’épanouissement.

Un changement dans la facon de travailler

En assistant à l’évolution des entrepreneurs, on ne voit que la partie émergée de l’iceberg. Lorsque l’on observe un entrepreneur communiquer, on est convaincu qu’il a réussi : il vit de son entreprise, s’épanouit au quotidien et a de longues années de bonheur devant lui.

Cette nouvelle croyance a transformé notre réalité et créé l’essor du développement personnel. De plus en plus de personnes ont souhaité atteindre cet idéal et se sont rendu compte que le travail sur elles-mêmes donnait de vrais résultats.

Nous sommes rentrés dans un cercle vertueux : plus les entrepreneurs travaillent sur eux, plus ils réussissent, plus il y a d’exemples à suivre et plus de personnes se disent « moi aussi, je veux vivre ça ».

Comme toute nouvelle « mode », la ruée vers le développement personnel a été poussée à l’extrême et l’on commence aujourd’hui à voir ses limites : ce qui fonctionne pour certains est inutile pour d’autres.

coach développement personnel sur lyon

Comment se fait-il qu’un individu lambda a eu le déclic et réussi, alors qu’un autre reste bloqué au même point ?

Comment se fait-il qu’un individu lambda, qui a lu tel livre, assisté à tel séminaire, fait telle formation… a eu le déclic et réussi, alors qu’un autre reste bloqué au même point ?

Nous en revenons au modèle unique que chacun a construit dans son subconscient et qui dépend de son passé, de son caractère et de son environnement.

L’avancée des neurosciences a fait passer le développement personnel à un tout autre niveau : ce qui semblait un plaisir récréatif est aujourd’hui un travail intense qui détermine l’avenir d’un autoentrepreneur.

Ne négligez pas le travail à réaliser sur votre subconscient : non seulement votre réussite en dépend, mais la transformation de la société actuelle aussi.

Un petit mot de fin ?

Si je passe tant d’heure à décrypter les souvenirs et les croyances de mes clients, c’est parce que je suis convaincue qu’une société où les entrepreneurs se multiplient, est une société qui s’épanouit. Une personne épanouie est souriante et solidaire. Elle a comblé ce vide en elle, ce qui lui permet de comprendre que le vrai bonheur, c’est la paix de l’esprit. Fini les métro-boulot-dodo. Place au calme et à la sérénité. Place au contact humain et au partage.

Retrouvez Olivia sur son site et son Instagram :

Images : Freepik, jigsawstocker, Jcomp

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Twitter

D'autres articles en lien

La dernière actu Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez tous mes conseils marketing directement dans votre boite mail !

newsletter conseil marketing digital lyon

Une newsletter pour les gouverner toutes

Astuces, conseils, podcasts et tutoriels pour votre marketing digital directement dans votre boite mail.