pourquoi choisir un photographe corporate pour son entreprise

L’importance de votre image d’entreprise à travers les yeux d’un photographe corporate

Amédézal Photographe Corporate Lyonnais

Aujourd’hui j’ai pris le temps de rencontrer Amedezal dans le cadre de son travail. Photographe professionnel de talent qui m’ouvre sa porte pour discuter quelques minutes de son travail, du regard qu’il porte sur les entreprises et la communication de celles-ci, de l’impact de l’image dans la société. Enfin il partage avec nous, quelques conseils et astuces pour communiquer efficacement avec votre cible de client !

Un photographe pro pour votre entreprise

Qui est derrière Amédézal ?

Je m’appelle Hugues de Tournemire, connu sous le nom d’Amédézal dans le domaine de la photographie professionnelle. Je suis issu de l’industrie du cinéma, plus précisément des films en 3D et VFX (effets spéciaux). Après avoir travaillé quelques années en enchaînant les productions dans de beaux studios tels que Mikros Image, Ubisoft Paris, et oscarisé à mes débuts sur le projet Logorama, je me suis reconverti dans la photographie par choix en 2014. J’aime profondément le medium image. La photographie m’a attiré car elle a bien plus une dimension humaine que la production cinématographique et elle exige moins de temps passé quotidiennement derrière un ordinateur. Comme j’ai la bougeotte c’est parfait !

Cette dimension humaine est au cœur de mon travail de création photographique : l’Homme, sa relation à son image, ses singularités, ses expertises, ses projets et problématiques…. J’ai donc étoffé mon bagage dans l’image avec une approche en psychologie et parfait mes connaissances sur les micros-expressions.
Aujourd’hui, je ne travaille plus qu’une image à la seconde et non soixante comme au cinéma !

Ce que j’aime dans la photographie pour les entreprises ?

Mes clients : Aujourd’hui je travaille pour des entreprises aux secteurs variés et de différentes tailles ainsi que pour des évènements privés tels que les beaux mariages. Je réalise des reportages métiers visant à faire connaître et illustrer le ou les métiers exercés qu’ils soient de service ou manuels.

  • Des photos d’identité visuelle pour illustrer les supports en faisant ressortir ce qui rend visuellement l’entreprise unique et différente (locaux, environnement, ambiances, déco, gestes…) ou encore d’architectures.
  • Des reportages événementiels pour témoigner des événements d’entreprises en interne ou externe avec des images d’ambiances, des détails, des portraits en action…
  • Des portraits de chefs d’entreprises, de collaborateurs et d’employés sur fonds naturels ou studio.
  • Des visuels de mise en avant des produits et créations lorsqu’il s’agit d’Artisanat, d’Art,…

Mes clients sont avocats, assureurs, dans le domaine des transports, des sportifs, des créateurs dans la mode, des artisans, des artistes… Je mets un point d’honneur à accompagner également des indépendants, à rester accessible, car leur image professionnelle est tout aussi importante pour développer leur activité, voire encore plus essentielle que pour une grande entreprise.

Enfin, je suis régulièrement au contact de la presse et d’agences. La photographie a un impact non négligeable sur l’image et donc le développement des affaires de mes clients.

photographe entreprise lyon corporate

Quel est l'impact de ton travail de photographe corpo ?

Le dicton qu’une image vaut mille mots est assez réaliste à mon sens. Une image est vue en moyenne 3 secondes et suffit à donner un avant goût du sérieux de l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui dans un monde d’image et nous avons tous (+ ou -) un jugement rapide vis à vis de ce que l’on aperçoit. Rapide car depuis plus de 30 ans nous sommes martelés de publicité où que l’on aille et par la force des choses, notre esprit sait la plupart du temps sélectionner ce qui nous plaît ou non, ce qui nous donne confiance ou non.

Chaque entreprise est faite pour une clientèle précise. Celle-ci a des codes et si l’entreprise qui s’adresse a elle en utilise d’autres, voir des codes opposés, le résultat n’est pas celui attendu voir parfois catastrophique : “pourquoi je ne touche pas la clientèle que je souhaite ? Pourquoi tous mes clients agissent de telle façon… ?
Donc faire appel à un professionnel dans ce domaine est un facteur décisif pour mes clients qui souhaitent maintenir une image sérieuse et décrire leurs savoir-faire et compétences, mais aussi pour les entreprises qui veulent changer d’image de marque, grandir, ou changer de clientèle.

Privilégier la qualité ou la quantité ?

J’ai une demande assez récurrente qui est “nous souhaitons avoir beaucoup de photographies, pour remplir nos bases de données ou banques d’images”. Comme je l’explique, rien n’est impossible, seulement souhaitez-vous 1000 photos avec peu de sens, ou 350 photos qui ont un vrai impact visuel ? La réponse est toujours la même.
Ils souhaitent se démarquer, et faire sens auprès de leurs clients. Sans compter que remplir des bases de données n’est évidemment pas bon pour une question environnementale, ce qui a de l’importance pour moi…
Un bon photographe vous permet d’illustrer vos métiers et votre identité car il sait faire les bons choix : les bons cadrages, les bonnes lumières… pour la forme. Et bien entendu ce qu’il photographie doit avoir du sens, raconter quelque chose : les gestes, les détails, les émotions…
On ne photographie pas juste pour photographier ou offrir 100 photos de plus. Il faut faire des choix judicieux pour ne pas être noyé dans la masse des images de nos réseaux sociaux et autres médias. Les remplir stratégiquement vaut mieux que de les remplir quotidiennement. C’est aussi à cela que sert un photographe professionnel, comprendre les enjeux des entreprises et faire les bons choix de façon réfléchie pour que ses clients gagnent du temps et de la visibilité.

Comment vois-tu les plateformes sociales telles que IG, pour la communication des entreprises ?

Je dirai communiquer peu mais bien. Rien ne sert de couvrir tous les réseaux sociaux. Il faut d’abord se poser les questions “qui sont mes clients, où s’informent ils, que recherchent-ils, quel est leur schéma de décisions avant de passer commande… ?”. En fonction des réponses, orientez votre choix de telle ou telle plateforme car elles ne fonctionnent pas de la même manière et ne s’adressent pas à la même cible.

Ensuite, vis à vis de l’image, c’est comme pour tout. C’est elle qui va attirer l’œil ou faire que votre cible ne s’arrêtera pas sur votre compte ou votre article. Votre image ne doit pas être la même que votre concurrent donc oubliez les banques d’images qui ne racontent en rien qui vous êtes. Elle doit illustrer votre propos ou donner une tonalité, un mood à votre écrit. Mixez le type de photo entre de l’humain (vous, vos collaborateurs, le partenaire avec qui vous bossez), les produits que vous réalisez, votre environnement de travail, vos gestes métiers, “vos coulisses”… c’est l’ensemble qui offre un joli portrait de votre entreprise et donc vous différencie.

pourquoi travailler avec un photographe d'entreprise

Si aujourd'hui tu avais quelques conseils à donner à mes clients quels seraient-ils ?

Tout ce que j’ai pu vous écrire précédemment. Enfin, faire appel à un photographe professionnel a un coût mais ne coûte pas cher. Investir quelques centaines d’euros pour parler à votre cible et la convertir en clients ce n’est rien. Investir un peu moins dans une banque d’images ou en faisant appel à un photographe non professionnel peut paraitre une bonne solution sur le moment (on veut tous faire des économies !) mais c’est toujours trop cher. Ces images ne vous servent pas dans le bon sens voire vous desservent : une mauvaise image de votre entreprise ou simplement pas en phase avec votre clientèle, pas assez différenciante et dites adieu à votre pérennité.

Un petit mot de fin ?

Interrogez-moi pour vos projets, cela en vous coûtera rien et cela vous fera gagner du temps, de l’argent et des clients !

Retrouvez Amédézal sur son site et sa page Insta Corporate :

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Images : Freepik, pvproductions, Amédézal

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