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Pourquoi vous devriez mettre en place un blog sur votre site internet ?

Quel est l'importance d'un blog sur un site internet ?

Vous l’avez souvent entendu, on vous recommande très souvent de mettre en place un blog sur votre site internet. On vous dit que c’est bon pour le référencement, que les clients apprécient, etc etc… Les agences de communication avance même que cela permet de mettre à jour le site pour le rendre vivant… cet argument commercial peut tout à fait sembler cohérent, et en toute honnêteté il l’est si cela est réalisé correctement. Mais pourquoi la création et la rédaction d’articles de blog sur votre site internet est pertinente pour votre entreprise ? Quelle est la vraie raison qui rend un blog presque obligatoire pour votre site internet ? Voyons ensemble les réponses à cette question !

Le blog un outil obligatoire pour votre stratégie digitale

Un blog pour informer vos clients.

Une des premières raisons qui peut vous être donnée pour mettre en place un blog sur votre site sont les informations que vous pourrez communiquer à vos clients. Souvent, en formations création de site internet, nous mettons en place un Blog avec mes stagiaires. Ils sont nombreux à ne pas vouloir en faire un sur leurs sites. Les arguments contre sont multiples, mais ceux qui reviennent régulièrement sont : “Je ne vais pas avoir le temps”, ou encore, “je ne sais pas quoi écrire dessus, je n’ai rien à dire d’intéressant. » Effectivement, sans passer quelques minutes à réfléchir sur le sujet, aucun sujet de rédaction ne peut nous venir à l’esprit et écrire prend du temps il est vrai. Pour vous donner une idée, rédiger un texte de 3000 mots, peut me prendre jusqu’à 3 demi-journées en fonction de mon inspiration et du sujet. Mais pour vos premiers articles de blog, jamais on vous demandera de rédiger 3000 mots.

Par quoi débuter son blog ?

Un bon moyen de commencer est de rédiger sur vos événements, passés puis futurs. Vous pouvez parler de vos publications dans des journaux, des radios ou de vos participations à d’anciens salons. Puis une fois ces sujets mis en place, pensez aux futurs événements auxquels vous allez participer.
C’est déjà une première base pour votre blog.

Mais pourquoi rédiger sur cela, en quoi est-ce pertinent pour mes visiteurs ?
Ici, il faut simplement voir votre blog comme de l’informations que vous communiquez à vos clients. En plus des infos, cela sert à animer votre site internet, si en plus, vous placez des aperçus des articles sur la page d’accueil, vos visiteurs pourront y accéder plus facilement et cela rend la page d’accueil du site vivante.

Mais cela n’est pas tout, pour Google des pages vivantes, actualisées sont intéressantes. De ce fait, il aura plus de facilité à vous proposer en tant que résultats sur son moteur de recherche. Bien entendu, ceci si vos sujets sont intéressants et bien construits. 

Un blog est bon pour votre référencement.

Comme je le disais ci-dessus, ajouter du contenu à votre blog permet à Google de mieux comprendre votre site internet et ainsi le proposer en résultats à des requêtes de recherche sur son moteur de recherche.

OK, mais en quoi rédiger quelques lignes sur mon prochain salon est-il intéressant pour Google ?
Eh bien, il est vrai que si vous n’écrivez que 3 lignes pour préciser votre présence, cela ne sert pas à grand-chose pour Google ni à vos visiteurs.
En revanche, si vous vous penchez un peu plus sérieusement sur le sujet, les personnes cherchant des infos sur le salon pourraient être amenées à trouver votre site internet. Là cela devient plus intéressant car cela vous ramène de la visite sur votre site.

Ok, mais les infos que je rédige sur ce salon ne sont pas forcément en lien avec mes produits ou mes services…
A ce moment-là, effectivement cela ne vous sert pas tellement pour votre référencement, car le texte rédigé n’est pas en lien avec votre activité. D’un point de vue référencement il s’agit donc d’une erreur de stratégie de parler de cet événement. A vous de corriger votre article pour le rendre cohérent par rapport à votre activité !
Trouvez comment connecter l’événement à votre activité et optimiser votre texte pour que le SEO soit bon pour votre référencement.

Par exemple, dans cet article où je parle de BLOG, j’optimise ce dernier sur le référencement et je met en avant ma formation référencement, car ce sont des éléments que nous voyons durant cette formation SEO. Les visiteurs lisant cet article peuvent être amenés à cliquer sur mes liens et regarder ce que je propose en formation car ils ont été conquis par ce que j’ai écrit. D’ailleurs HOP jetez un coup d’œil sur ma formation référencement naturel, on pourra voir comment mettre votre stratégie SEO en place ensemble 😉

comment créer un blog utile pour mon entreprise et mes clients

Un blog pour faire parler de vous.

Vous pouvez être très bon dans votre domaine d’activité et laisser les clients parler de vous autour d’eux et ainsi attendre les coups de téléphone. C’est le bouche à oreille classique que tout le monde connaît. Mais si nous cherchions à reproduire ce même effet sur votre site internet, comment pourrions nous nous y prendre selon vous ?
Afin de faire connaître votre site internet, il faut faire parler de vous. Une méthode classique consiste à attendre que le bouche à oreille fonctionne pour votre site internet. Vous obtiendrez donc des liens provenant d’autres sites internet, vers le vôtre.
Il s’agit d’une méthode fonctionnelle, mais qui peut prendre énormément de temps surtout si le contenu de votre site n’est pas pertinent. Voyons plus tôt comment accélérer le processus d’acquisition de liens externes pointant vers votre site internet.

Acquérir des backlinks naturellement grâce à votre blog

Nous avons établi plus haut, que rédiger du contenu sur votre site est intéressant pour informer votre client des vos événements par exemple, ainsi que pour votre référencement.

Maintenant, plaçons nous dans la peau d’un potentiel prospect, si le contenu de votre site n’est pas intéressant pour le visiteur, qui ne vous connaît pas, il va vite en partir et ne parlera pas de vous autour de lui.
Le système de bouche à oreille ne fonctionnera donc pas. Mais comment fonctionne ce système sur internet ? Le visiteur d’un site internet peut être amené à partager du contenu de votre site sur d’autre site, ou encore sur ses propres réseaux sociaux si ce visiteur trouve pertinent son contenu. En revanche, il n’a aucune raison de poser votre lien sur un autre site pour parler de vous si vous n’apportez pas d’informations intéressantes.

Un client est conquis par votre travail, parlera naturellement de vous, là un visiteur n’a aucune information intéressante sur votre site qui peut l’aider à avoir confiance en vous, donc il ne parle pas de vous.

Pour aller plus loin, admettons que vous êtes un plombier, vous avez la possibilité d’utiliser un blog sur votre site, où vous y poster des astuces et des petits tutos rapides pour régler différents problèmes de plomberie. Un visiteur pourra très bien poster un lien pointant vers votre site, depuis un autre site, car il considère que l’astuce en question est pertinente pour une autre personne qui avait besoin d’une solution à son problème.
Typiquement le cas d’un forum de bricolage par exemple.

votre site est partagé car il contient de l’info, personne ne partagera votre site internet s’il ne contenait que des pages de services.

De plus, malgré ce que l’on peut en penser, à aucun moment vous ne perdez de prospects avec votre blog, car dans tous les cas la réponse aurait été fournie par quelqu’un d’autre sur un autre site. De plus, la personne cherche à régler un souci par lui-même, donc à aucun moment partager un petit savoir ne vous fait perdre des prospects, c’est bien l’inverse même, car à aucun moment il n’a été un vrai prospect en fait. Pour finir, je rajouterai que bien des fois, on se retrouve même avec un coup de fil en plus car la personne après lecture ne se sent pas de réaliser la réparation par soi-même, mais elle a été convaincue par votre site.

Pourquoi rédiger un blog est-il pertinent sur tous les points ?

Pour compléter mes propos ici, je partage énormément d’informations sur mon blog et mes réseaux sociaux, cela fait partie de ma stratégie d’acquisition de prospect, d’amélioration de mon SEO, que je mesure grâce à mes outils de métriques seo tel que mangools
En rédigeant des articles de blog, je rajoute du contenu sur mon site, Google comprend mieux mon site, il le considère vivant et le propose à ses visiteurs qui posent des requêtes sur mes sujets. J’obtiens donc du trafic sur des sujets qui parlent à mes prospects.
J’améliore mon SEO en travaillant mon maillage interne en plus du contenu et crée une grande toile de sujets tous en liens les uns les autres.
Enfin j’obtiens plus facilement des backlinks car des visiteurs peuvent trouver ce contenu pertinent et le partager autour d’eux pour informer ou simplement asseoir leurs propos sur une conversation sur un forum ou autre.
Je n’ai pas peur de donner des réponses à mes visiteurs sur des “secrets” de référencement ou des astuces, car ils pourront trouver ces réponses probablement sur un autre site de toute manière. Et quand bien même si tout mon contenu de formation était écrit sur mon blog, personne ne le lira complètement. Donc je ne perds aucun prospect c’est bien le contraire, je peux en gagner en offrant du contenu présent dans mes modules de formation référencement seo et marketing digital.

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’un blog sur votre site est plus que conseillé et je vous recommande vivement de vous poser la question : êtes vous prêt à faire avancer sérieusement le référencement de votre site internet ? Si la réponse est oui, envoyez-moi un simple message et on regardera ensemble comment je peux vous accompagner pour réaliser cela !

Images : Freepik, rawpixel.com, wayhomestudio, pixabay

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