Il existe de nombreux outils pour vous aider dans votre stratégie SEO. Cela étant, ils peuvent être sans intérêt si vous n’êtes pas un professionnel du référencement et vous n’obtiendrez que de faibles résultats.
Cependant, même si les outils ne sont que des indicateurs pour vous rendre service, ils peuvent être extrêmement puissants dans les mains d’un expert en référencement. C’est d’ailleurs grâce à l’utilisation de ces outils que les pros du SEO sont capables de déceler des erreurs ou des axes d’amélioration comme :
- Les problèmes d’expérience utilisateur
- Les soucis de chargement d’une page
- Des contenus avec des balises manquantes
- Des erreurs au niveau de l’indexation de vos URL
En plein d’autres points importants qui, en étant améliorés, peuvent tout changer au niveau de votre référencement.
Pourquoi prendre des outils SEO pour le référencement ?
Comme vous le savez, le référencement naturel ou SEO est un pilier du marketing numérique qui est très compliqué lorsque vous commencez à rentrer dedans. Du coup, il est important de pouvoir suivre son évolution au fil du temps, mais aussi celui de la concurrence.
C’est là que les outils SEO entrent en jeu. En effet, ces logiciels ou services en ligne permettent d’améliorer le référencement en fournissant des informations sur le positionnement d’une page dans les résultats de recherche, le profil de backlinks, le contenu, la structure d’un site, etc.
Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles il est important de prendre des outils SEO pour améliorer son référencement :
- Comprendre son positionnement dans les SERP (résultats de recherche) : les outils SEO permettent aux propriétaires de sites web de suivre le classement de chaque page pour des requêtes précises. Ainsi, il sera plus facile d’ajuster sa stratégie.
- Analyser son profil de backlinks : les backlinks, ou liens retour, sont très importants pour le SEO car ils indiquent la qualité et l’autorité de votre site Internet. Avec des outils SEO sur les backlinks, il sera plus simple d’identifier les liens qui nuisent à votre référencement.
- Suivre ses concurrents : analyser de près sa concurrence permet aussi d’ajuster sa stratégie SEO pour essayer de les dépasser. Comme dirait Sun Tzu : “Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.”
- Suivre les tendances en matière de SEO : comme les algorithmes ont tendance à évoluer avec le temps, il est essentiel de pouvoir revoir sa stratégie en fonction de l’évolution des critères de classement.
8 outils essentiels pour votre SEO
1. Google Search Console
C’est l’outil SEO phare chez les professionnels du référencement naturel. La Google Search Console a évolué au fil des années et permet de vérifier :
- L’indexation de vos pages
- L’expérience utilisateur comme l’ergonomie mobile, la vitesse des pages…
- Les requêtes sur lesquelles vos pages se positionnent, leur classement, les impressions, le taux de clics
- Les problèmes de sécurité
- Les liens entrants et internes
D’autres fonctionnalités sont disponibles pour une analyse profonde de l’ensemble du site. Google Search Console permet aussi de demander de désindexer certaines pages de votre site au besoin.
2. Google Analytics - GA4
3. Google PageSpeed Insights
Cet autre outil permet de mesurer la vitesse des pages d’un site et de savoir en détail quels sont les facteurs bloquant la vitesse. A savoir qu’un temps de chargement trop long affecte l’expérience utilisateur et peut vous faire perdre des points dans le classement sur les moteurs de recherche.
Depuis peu de temps (si l’on compare depuis l’existence de l’outil), Google a ajouté un onglet permettant de vérifier le score SEO de chaque page. C’est un peu plus que vous pouvez considérer mais il ne faut pas se fier uniquement à ce point de repère car on peut le faire mentir assez facilement et cela ne remplace pas une vraie étude SEO.
4. Screaming Frog
Cet outil est ce qu’on appelle un crawler. Il permet d’effectuer un audit de site web complet et de connaître les erreurs techniques en SEO. C’est très pratique si votre site comporte plusieurs dizaines d’URL qui sont difficiles à analyser l’une après l’autre. Voici ce que l’outil peut vérifier :
- Les balises H1, H2 manquantes
- Des erreurs de pages canoniques
- Les balises ALT manquantes
- Des titres de pages absents
- Des méta-descriptions trop longues
Et encore de nombreux paramètres que vous pouvez vérifier avec l’outil Screaming Frog. En fait, les professionnels du référencement s’en servent pour réaliser un audit en plongeant en profondeur dans un site web.
5. Semrush
6. Ahrefs
Ahrefs est célèbre pour son analyse technique de liens. Par exemple, vous pouvez identifier les problèmes de texte d’ancrage grâce à sa fonction de nuage de mots qui peut être utile pour la mise en place d’un cocon sémantique aux petits oignons. Vous aurez une vue d’ensemble sur chaque site scanné et pourrez analyser quels sont les backlinks ainsi que leur type (web profil, commentaire, forums, wiki…).
En plus de l’analyse de liens, vous aurez des indicateurs comme la force de votre profil de liens et le classement de votre URL. Aussi, vous trouverez quelles sont les requêtes sur lesquelles vous vous positionnez, mais laissez plutôt cela à Google Search Console car il est plus précis.
7. Majestic
Egalement célèbre chez les experts SEO, l’outil Majestic aide les propriétaires de site web à analyser les liens entrants sur votre site (un peu comme Ahrefs). Cela permet de faire des vérifications poussées quand votre site commence à prendre de l’ampleur. Mais l’une des fonctionnalités les plus populaires de Majestic est son index de backlinks qui permet de fournir des informations sur votre site web et ceux de vos concurrents.
Ils sont aussi connus pour leur fameux Trust Flow et Citation Flow, des indicateurs qui mesurent la quantité et la puissance de chaque lien obtenu. Cela peut être intéressant pour détecter des liens utiles ou inutiles sur votre site, mais également de connaître le TF et CF de votre site.
8. Mangools
Mangools fait partie des outils que j’utilise tous les jours pour tracker le positionnement de mes sites internet. Connaître l’évolution de plusieurs mots clés précisément et ainsi réagir en fonction des chutes ou des augmentations de leurs placements sur le moteur de recherche de google.
Il permet aussi de mesurer le niveau de « puissance » des sites, (Trustflow, Domain Authority) ainsi savoir si le site où je projette de rédiger un article avec un lien vers un de mes sites est intéressant pour mon référencement.
Enfin il permet de connaitre les backlincks existant de n’importe quel site ! Cela me permet de trouver des sites pour mon travail de référencement et comprendre pourquoi tels ou tels sites est mieux référencer qu’un autre !
Il a l’avantage de ne pas être très cher à l’année et offrir un beau panel d’outils pour travailler le SEO de tous mes sites !
Si vous deviez investir dans un seul outil aujourd’hui, avec un budget limité, cela serait celui ci !
Images : Rawpixels, freepik