comment se déroule une formation wordpress création de site internet lyon

Comment se déroule une formation création de site internet ?

Comment se déroule une formation pour créer son site avec WordPress

Il est normal de se poser des questions sur la façon dont ce passe une formation de création de site internet.  Lors des premiers échanges avec mes stagiaires, les premières questions portent souvent sur la durée de la formation, comment celle ci ce déroule, si la formation est théorique ou pratique… De nombreuses questions sont donc posées et je vais tacher d’y répondre en partie dans cet article 

Les questions liées aux formations WordPress

La durée des formations WordPress

Pour chaque entrepreneur, le temps est précieux, comme on dit souvent aussi : le temps c’est de l’argent. Et c’est tout à fait ca ! Le temps que l’on consacre à une formation est du temps où l’on ne produit pas pour son entreprise, du temps où on ne fait pas rentrer de nouveaux clients, ou encore du temps où nous n’avançons pas sur un chantier. On pourrait croire que le temps consacré à une formation est du temps perdu, hors ce n’est pas du tout le cas ! Bien au contraire, le temps consacré à la formation WordPress est un investissement qui vous permet d’aller chercher plus de revenus derrière ! C’est en quelque sorte, reculer pour mieux sauter ! Une formation WordPress chez FGL Conseils est d’une durée minimum de 5 jours. J’entends par là, que nous prenons une semaine pour réaliser votre site internet en formation, cela, si vous débutez dans la gestion de votre site internet. Si en revanche vous avez déjà de l’expérience et un site en place, nous partons à ce moment là sur du sur-mesure total. Nous voyons ensemble les sujets à aborder pour vous faire avancer sur votre gestion de site, puis nous y consacrons le temps nécessaire dans cet objectif ci !

Une formation WordPress personnalisé

Mes prospects me demandent régulièrement si les formations que je donne sont personnalisés ou standardisés. La réponse est simplement : Un peu des deux ! Oui, il existe une base de la formation qui est forcément générique à toutes personnes, la base sur lequel est construit la formation. Il faut forcément une base car même si le stagiaire a des connaissances dans le domaine de la création de site internet, en tant qu’organisme de formation il nous est obligatoire de valider certains acquis et quoi de mieux que de les voir en formation ?
De plus cela me permet d’assurer une continuité durant la formation, dans le lexique utilisé et dans les méthodes pédagogiques utilisés.

Bien entendu, chaque formation est personnalisé ! C’est une obligation aussi en tant que OF avec une certification Qualiopi. Chaque formation est donc différente selon la session et les participants, dans le but de pouvoir insister parfois sur certaines difficultés repérées en amont ou simplement par rapport aux besoins d’un stagiaire.

En revanche, j’ai occasionnellement des prospects qui demandent clairement des modifications très poussés sur leurs sites internet durant ou avant la formation WordPress. Parfois ces modifications sont tout à fait réalisables en formation, mais de temps en temps ce n’est pas le cas et je refuse tout simplement celles ci. Par exemple, il m’est arrivé que l’on me demande si on pouvait construire un site Multi-vendeur, tel une plateforme comme EBAY… Clairement ce n’est pas en formation que l’on peut réaliser cela, et encore moins en 5 jours.

La personnalisation des formations WordPress est donc possible, mais celle ci a bien des limites relativement évidentes 🙂 .

Des formations WordPress pratiques et théoriques

Une formation sur la création de site internet est un mélange de méthodes pédagogiques actives et passives. Il est en effet important d’avoir une base de théorie avant de passer à la pratique. Mais pas de panique, ici il ne s’agit pas de m’écouter parler durant des heures mais bien au contraire de mélanger la partie pratique avec la théorique pour que vous ne distinguiez pas celle ci. 
Durant une formation wordpress site vitrine, nous avons 5 jours pour mettre en place le site internet de votre entreprise. Nous mélangeons donc des passages de théorie afin d’expliquer comment fonctionne WordPress (les hébergements, le nom de domaine, mais aussi chaque plugins et outils que nous installons avec wordpress), avec la pratique de ces outils.
Vous êtes maitre de la création de votre site internet et au bout de 5 jours, vous ressortez avec votre site web créez grâce à WordPress.

Bien entendu, n’imaginez pas créer en formation WordPress, un site internet aussi puissant que Amazon. Il faut être cohérant dans l’évolution des acquis, Amazon ne c’est pas construit en 5 jours, tout comme votre entreprise, votre site ne pourra donc pas être aussi fort qu’un site qui existe depuis des 10aines d’années. De la même façon, lors d’une première formation, nous voyons les bases de la création de site web, il n’est pas possible d’installer des fonctions avancées tels que la prise de RDV sur calendrier GOOGLE avec une prise en compte de la distance kilométrique entre chaque RDV et le tout synchronisé sur le CLOUD (demande véridique d’un prospect). Soyons réaliste à nouveau, ce n’est plus de la formation ici, c’est du service sur mesure et cela n’est pas possible de passer cela sur de la formation, il y a tant d’autres choses à maitriser avant cela 😉

Réalisez votre site d'entreprise en formation

Lors d’une formation chez FGL Conseils, vous êtes là pour apprendre à créer votre premier site d’entreprise. Comme je le disais au dessus, on mélange la pratique et la théorie pour finir en fin de semaine avec votre site internet. Pour arriver à cet objectif, vous serez amenés à travailler sur votre ordinateur (je peux en prêter au besoin) et vous concevez vous même le design de votre site.
Il est donc important de travailler quelque peu en amont pour préparer votre formation. J’en parlais lors d’un précédent article sur ce même blog, il faut venir préparé ! Prenez le temps regarder les différents designs de site que vous aimez, ou que vous n’aimez pas et essayez d’analyser pourquoi vous n’aimez, ou n’aimez pas tel ou tel site. Cela est très important lors du déroulé de la formation pour plusieurs raisons :

  • 5 jours cela passe vite, il faut venir préparer.
  • Cela évite le syndrome de la page blanche.
  • Je peux voir rapidement avec vous si le design qui vous plait et réalisable à votre niveau.
  • Enfin, vu que vous partez d’une page blanche il est plus facile de se projeter si on a déjà un visuel en tête.

 

Nous travaillons avec un Builder de page appelé Elementor, il permet de construire le site de façon visuel et intuitive. Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de travailler, l’entête de votre site (le haut du site), le contenu du site (le milieu) et le Pied de page (le bas du site). Ce builder a l’énorme avantage d’être très complet, et de proposer aussi la personnalisation du design des catégories produits, des produits, du blog et article de blog.

C’est l’élément principal des formations sur la création de site internet wordpress, que ce soit pour un site vitrine ou ecommerce.

Formation WordPress distanciel ou présentiel sur Lyon

Il est possible de suivre les formations de deux façons :

  • En présentiel, c’est toujours plus sympas ! Il est possible de suivre mes formations dans mon local, entre 1 à 4 personnes maximum, je n’accepte pas plus. D’une part pour une question de place, mais surtout pour une question de personnalisation et d’échange entre les participants. Une grande classe est un frein à mon sens, pour ce type d’apprentissage, car il n’est pas possible de suffisamment personnaliser le contenu de la formation wordpress pour tous les participants. De plus les échanges sont bien plus intéressants en petit groupe, car les apprenants sont en général moins timides, plus ouverts et ne se font pas écraser par une personnalité forte dans le groupe.
    Enfin, je trouve cela bien plus sympathique d’avoir une petite classe et de pouvoir apprendre à connaitre mes stagiaires durant la semaine avec eux !
  • En distanciel, ce choix de formations est tout à fait réalisable, en revanche je ne prend pas plus de deux personnes. Durant le COVID, j’ai dû réaliser des formations ZOOM jusqu’à 5 personnes et c’était un enfer à gérer. Entre coupure de parole, des questions qui fusent, les stagiaires qui parlent à leurs entourages… Le fait d’être chez soi fait que souvent on oublie que l’on est en formation et que chaque micro-intervention est bien plus audible au micro que lorsque l’on est en présentiel.
    Enfin, la distance empêche une interaction plus intéressante entre les stagiaires et le formateur.

 

Que ce soit en en distanciel ou en présentiel sur Lyon, mes formations sont là pour vous aider à développer votre site internet. Ces deux solutions sont possibles même si j’ai une préférence pour le présentiel. L’interaction humaine physique et visuelle est bien plus stimulante dans une salle que par caméras interposés !

comment se déroule une formation de création de site internet sur wordpress à lyon

Comment valider une formation WordPress ?

Durant cette formation de création de site internet sur WordPress, nous réalisons votre site internet, cependant comment validons-nous vos acquis ?

Pour rentrer en formation, nous faisons déjà ensemble un état des lieux de vos connaissances, dans le but de valider la bonne formation qui vous convient et découvrir votre niveau, dans le domaine de compétence visé. En fonction, nous pourrons vous proposer une session de formation. Cependant, il est possible que nous décidions de ne pas vous accepter dans une session formation car le niveau de compétence peut être trop élevé, ou à l’inverse trop faible, ce qui empêchera le bon déroulé d’une session de formation, ou vous mettra peut être trop en difficulté avec le reste du groupe. A ce moment là, nous pourrons voir ensemble le meilleur moyen de vous accompagner en formation individuelle. Contactez-moi pour que nous étudions votre projet.

Durant la formation, vous découvrez WordPress par le biais d’exercices pratiques et théoriques. Ces exercices sont la base de la création de site, une fois réalisés, nous pouvons commencer la construction du site. J’amène les différents éléments petit à petit, pour vous permettre de concevoir chaque pages. Accueil, nous voyons les titres, les textes, les images, les sliders et icones. Puis nous passons aux pages services ou produits, avec les éléments qui s’y prêtent, enfin la page de contact avec son formulaire de contact.

Durant la semaine de formation, je vous poserai des questions (parfois un peu tordues) afin de vous apporter le type de logique à avoir lorsque l’on travail son site internet d’entreprise. De plus afin de vous aider dans votre acquisition de compétence, vous aurez à remplir un journal d’apprentissage en fin de journée, avec des éléments tels que ce que vous avez appris et les questions que vous souhaitez poser pour le lendemain. Enfin, vous avez une auto évaluation sur l’acquisition des compétences visés lors de cette journée.

En fin de semaine, votre site internet est théoriquement terminé, nous faisons un dernier tour de question avant de répondre à un QCM sur le sujet de la formation. Ce QCM détermine la validation des acquis de la formation. En fonction, je valide ou non votre apprentissage. Mais pas de panique, si vous loupez ce QCM, tout va bien, nous ne sommes pas à l’école ni sur une formation certifiante, il n’y a aucune conséquence 🙂 et nous pourrons nous revoir pour discuter des problèmes rencontrés et les corriger via une formation individuelle par exemple.

Images : rawpixel-com, pressfoto

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Twitter

D'autres articles en lien

La dernière actu Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez tous mes conseils marketing directement dans votre boite mail !

newsletter conseil marketing digital lyon

Une newsletter pour les gouverner toutes

Astuces, conseils, podcasts et tutoriels pour votre marketing digital directement dans votre boite mail.