Mettre en place une stratégie SEO
Mesurer les visites sur votre site internet
Avant de mesurer il faut prendre note de vos actions de référencement
- Exemple : J’améliore le contenu d’une page avec les techniques d’optimisation seo que j’ai appris en formation référencement. Je note que j’ai effectué ces améliorations dans un excel. Puis quelques jours/semaines après, je regarde si mes visiteurs ont augmenté, ou si mon site a amélioré son référencement sur les mots clés de la page (voir le chapitre sur le positionnement seo plus bas). En fonction je peux déterminer la suite de mes actions pour améliorer mes résultats sur ce mots clés.
Mesurer ses visites avec Google Analytics
Nous allons travailler sur 4 métriques ici, une fois connecté à votre site internet, il est possible de trouver le nombre de visiteurs, le nombre de sessions, le taux de rebond et le temps de sessions.
- Le nombre de visiteurs unique correspond aux nombres de personnes ayant visités votre site internet.
- Le nombre de sessions correspond aux nombres de visites sur le site, cela inclut le fait qu’un visiteur puisse revenir plusieurs fois. Ce chiffre est donc tjs au dessus du nombre de visiteur unique.
- Le taux de rebond correspond aux pourcentages de visiteurs ayant atterris sur votre site, mais n’a pas interagi avec celui-ci. Par exemple, un visiteur lit la page en question mais ne visite aucune autre page et part de votre site internet.
- Le durée de session correspond au temps moyen qu’un visiteur passe sur votre site internet. Si vous avez un blog d’information, vous devez chercher à avoir un temps de session élevé par exemple.
Ces métriques sont capitales pour mesurer l’efficacité de vos actions de référencement. Voici quelques exemples d’analyses possibles :
- Votre site ne compte que peu de visiteurs. Avez-vous du contenu sur votre site ? Celui-ci est -il optimisé ? êtes vous visible sur internet sur vos mots clés ?
- Votre site a un nombre de sessions égal au nombre de visiteurs. Votre site ne semble pas intéresser vos visiteurs car il ne reviennent pas. Avez-vous du contenu pertinent pour vos visiteurs ? Avez-vous un canal de conversion mis en place (si vous êtes commerçant par exemple) ?
- Votre taux de rebond est élevé. Votre site n’est peut être pas forcément référencé sur les bons mots clés, car vos visiteurs arrivent pour un sujet qui ne semble avoir aucun rapport avec vos services/produits. Votre page de vente est-elle bien réalisée ? Avez-vous du contenu intéressant pour votre cible ?
- Le temps de session est faible. Avez-vous du contenu informatif en rapport avec vos services/produits ? Vous êtes peut être référencé sur du contenu sans rapport. Votre contenu n’est pas agréable à lire (tournure et mise en page)
Il existe beaucoup de questions à se poser pour réussir à tirer des conclusions de ces métriques. Attardez-vous dessus car elles jouent un rôle déterminant pour mesurer vos résultats et déterminer les prochaines étapes à mettre en place pour votre stratégie SEO.
Utiliser Search console pour connaître les mots clés que vos visiteurs utilisent.
A quoi sert le sitemap ?
Le sitemap.xml d’un site internet, c’est une carte de votre site internet, elle permet de voir la structure de votre site internet. Elle indique à Google les pages, articles, produits, catégories de votre site internet sous la forme d’un petit fichier que l’on fournit à Google dans Search Console. Ce fichier contient aussi des informations comme la date de publication, la fréquence où l’on souhaite que Google visite notre site internet, etc…
Vous vous doutez que ce fichier est à tenir à jour pour informer rapidement Google des changements apportés à vos pages afin d’être correctement référencé par ce dernier. Heureusement, des plugins comme Rankmath ou Yoast sont là pour le faire automatiquement à votre place 😉
Search Console et les mots clés
Outre l’intérêt de l’utilisation du sitemap avec cet outil, Search Console permet aussi de connaître les mots clés qui sont utilisés par les internautes pour vous trouver. Contrairement à Google Analytics qui n’indique plus les mots clés utilisés depuis quelques années, Search Console permet de prendre connaissance des mots clés utilisés, le nombre de clic sur votre site, du volume d’apparition de votre site sur google, du CTR et de votre positionnement sur le moteur de recherche.
Explications :
- Le mot indiqué dans la première colonne est celui qui est posé dans google par vos prospects.
- La seconde colonne indique le volume de personnes ayant cliqué sur votre site après avoir tapé ces mots clés dans le moteur de recherche.
- L’impression désigne le nombre de fois où votre site est apparu dans une recherche liée au mot clés.
- Le CTR est simplement le rapport entre le volume de clic et d’impression, donc plus celui-ci est élevé, plus c’est intéressant pour vous.
- Enfin, le positionnement, désigne la position de votre site sur cette recherche précise.
Vous pouvez déduire très rapidement des données de ce tableau.
Exemple :
- J’ai un site qui comporte beaucoup de visites, j’ai pus le constater avec Analytics et cela se confirme via Search Console. Je constate que sur ce mots clés « certificat de changement de résidence » j’ai de nombreuses visites, car mon site est très bien référencé (position 3 sur google). D’ailleurs je constate que c’est surtout ce mots clés qui me ramène du monde sur le site. Mais est il vraiment pertinent pour moi ?
En effet, je ne vends pas de « certificat de changement de résidence » je propose un service de déménagement international, c’est donc seulement de l’information complémentaire que je propose sur cette page. Mes visiteurs viennent spécifiquement pour cette information, mais dans ces nombreuses visites, qui sont liées à ce que l’on appelle une longue traîne, combien de visiteurs je convertis en demande de devis à la fin ?
En fonction du résultat, vous pouvez changer votre stratégie et essayer de chercher d’autres mots clés peut être plus pertinent. - Dans mon exemple, en allant plus loin dans l’analyse du cheminement de google Analytics, j’ai pu constater que j’en perdais énormément, mais le volume me permettait d’avoir tout de même 2 à 4 devis par semaine depuis le site, ce qui en vus des montants engagés dans ce secteur est correct, mais cela pourrait être amélioré pour générer plus de visiteurs et de conversion.
L’étude de ces deux outils vous permet de déduire de nombreuses choses pour améliorer le contenu de votre site internet et pour commencer à trouver une stratégie de positionnement SEO pertinente pour votre entreprise.
Les métriques de TrustFlow et CitationFlow
TrustFlow ou TF
Le TrustFlow est une valeur indiquant la qualité de votre site en rapport aux ”jus” que leurs envoient les sites citant le vôtre.
Par exemple :
- Si un site comme M6déco parle de votre activité sur leur propre site et décide de mettre un lien vers votre site d’abat-jour. Votre TF en sera forcément augmenté. Car vous vous imaginez bien qu’un gros site comme celui de M6déco a lui même de très bonnes métriques 🙂
- En revanche, si vous ne recevez que des liens provenants de sites peu recommandables, comme des sites russes, ou XXX pour votre activité de vente de meubles, vous vous doutez facilement que cela va faire baisser votre TrustFlow très rapidement.
Un TF élevé est donc recherché pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre stratégie SEO. Considérez qu’un TF au-dessus de 40 est très élevé, en dessous de 10, vous aurez une belle marge d’amélioration possible à mettre en place et relativement facile.
CitationFlow ou CF
Le CitationFlow quant à lui désigne la popularité d’un lien, mais sans prendre en compte la qualité de provenance.
Par exemple :
- Si votre site détient de nombreux backlinks qui proviennent d’un très gros site internet dans votre domaine. Votre TF sera élevé, et votre CF aussi, car non seulement les liens sont de qualités, mais sont nombreux.
- En revanche, si vous avez de nombreux liens qui pointent vers votre site depuis un site russes sans intérêt pour vos visiteurs, vous aurez toujours un CF élevé mais un TF bas. Forcément, cela ne correspond pas à votre cible du tout et le site de provenance des liens n’est pas intéressant.
Pour conclure, il nous faut donc des sites internet avec un fort TF, nous envoyant un maximum de liens pour avoir un CT élevé aussi. D’ailleurs, un site internet ayant de nombreux liens qui pointent vers votre site internet, s’appelle un Domaine Référent, vous le verrez de nombreuses fois si vous poursuivez votre recherche de stratégie SEO !
Appliquez cette stratégie pour votre site internet et vous obtiendrez alors un TF et CF élevés. Pour réaliser cela, vous pouvez le faire grâce à la création de backlink avec des sites “partenaires”. Plus vos métriques sont élevées, plus vous êtes susceptible de ressortir sur des mots clés pertinents et concurrentiels.
Les métriques Domain Authority et Page Authority
Dans le même esprit que Majestic, il existe un autre outil tout aussi célèbre dans le milieu du SEO. Il se nomme MOZ, cette entreprise a mis en place deux métriques complémentaires pour votre stratégie SEO. Elles se nomment Domain Authority et Page Authority.
Il s’agit de notes comprises de 0 à 100, indiquant l’autorité d’un nom de domaine et d’une page. Comprenez ici que plus les notes sont élevées, plus le site en question a ses chances pour ranker dans les résultats de recherche de Google.
Domaine Authority la note d’autorité de votre site
Le DA, est une métrique qui est spécifique à votre nom de domaine, elle évalue de nombreuses valeurs pour en ressortir une note globale indiquant la popularité et la capacité de votre site a bien se placer sur google. De nombreuses métriques sont prises en compte pour en arriver à cette note, backlinks, valeurs des sites qui envoient des liens, contenu, etc…
Un bon DA est un site potentiellement bien positionné, ils ont tendance à apparaître très rapidement dans le moteur de recherche. Il est donc intéressant de récupérer des backlinks depuis ces sites internet pour faire monter son propre DA, et son TF/CF par la même occasion.
Page Authority note d’autorité pour la page
Quasiment identique au DA, le PA est la valeur lié à la page en question uniquement. Elle est calculé en prenant en compte tous les indicateurs seo de la page, maillage interne, métadonnées, url, contenu textes, images, photos, backlinks.
Au mieux votre page est optimisée, au mieux votre PA sera élevé. Il est intéressant par exemple de placer un backlink depuis une page d’un site avec fort DA, mais si en plus il s’agit d’une page avec un fort PA, vous pouvez y gagner beaucoup pour votre propre site.
Vous l’aurez compris, l’étude des sites avec ces indicateurs est intéressante à mettre en place pour votre stratégie seo. Prendre notes de vos propres métriques pour en voir l’évolution au fil de vos actions. Trouvez des sites à fortes métriques pour vous appuyer dessus et augmenter le vôtre consiste à un point clés d’une stratégie seo à mettre en place.
Surveiller ses liens entrants = ses backlinks
Un backlink est un lien externe qui pointe vers votre site internet. C’est quelqu’un qui a écrit l’url de votre site internet sur un autre site. Cet url, ou le texte ancre est cliquable et permet de rediriger le lecteur, qui a cliqué, vers votre site internet. Il s’agit donc d’une sorte de bouche à oreille, mais en ligne.
Plus vous avez de backlinks, mieux c’est. Cela est vrai est faux 🙂
Privilégier la qualité des backlinks plus tôt que le nombre
Suivi de votre positionnement sur vos mots clés.
Pour terminer sur les métriques à surveiller pour votre référencement, la dernière est la plus importante de toutes ! Mettez en place un système pour surveiller le positionnement de votre site internet par rapport à vos mots clés. Il est parfaitement inutile de travailler votre référencement si vous n’avez pas un outil qui permet de mesurer l’efficacité de celui-ci.
Lorsque vous rédigez du texte pour votre blog, vous tournez l’article en utilisant un champ lexical spécifique et vous avez un choisi un mots clés en fonction. Vous devriez pouvoir ensuite voir l’évolution de ces mots clés sur le moteur de recherche et voir si votre article ou votre site ressort. De cette façon, vous pouvez déterminer la suite des actions à mener.
Les outils pour connaître son positionnement google.
Pour cela vous pouvez utiliser des outils gratuits comme SERP Checker sur androids par exemple (celui que je communique en formation référencement seo).
Vous avez aussi la possibilité de suivre manuellement votre tracking. Cependant, vous devrez chaque jour/semaines/mois tenir un reporting propre sur un document avec le recueil de ces informations. Cela sera trop chronophage à maintenir.
Autrement, la meilleure option c’est les outils payants qui vous proposent un suivi détaillé de votre positionnement durant toute la vie de votre tracking. Je vous recommande personnellement mangools, qui permet de suivre le tracking d’un site, mais aussi de chercher des mots clés sur lequel travailler, par rapport à un site donné ou des idées de mot. Il permet aussi de connaître le volume de recherche de ces mots et vous aiguille vers le bon choix en fonction de votre thème.
Enfin il permet aussi de mesurer les métriques DA/PA/TF/CF des sites internet. Il est donc un très bon outil qui regroupe pas mal de métriques importantes pour votre travail de référencement.
Connaître le positionnement de votre mot clé est un bon moyen de savoir quel sujet travailler sur vos prochains articles de blog par exemple, ou encore chercher à mieux optimiser la page où votre mot clé est la cible. Enfin, mettre en relation le positionnement de vos mots clés avec les résultats de analytics et search permettent de déterminer d’où proviennent vos visiteurs, et si ces mots clés sont de bons mots sur lequel se positionner.
Conclusion pour surveiller les métriques de votre site internet
Comme vous l’aurez compris maintenant, chacune de ces actions sont à mettre en place pour mesurer l’efficacité de votre travail.
Sans positionnement, sans métriques, sans analyse de résultat aucune stratégie SEO ne peut être mise en place efficacement.
Vous y perdrez du temps et de l’argent sans capacité à obtenir des résultats avec lequel travailler.
Pour apprendre à travailler efficacement votre référencement naturel, j’ai mis en place une formation spécialement conçue pour les entrepreneurs débutant leur site internet. Nous y travaillons la base du référencement seo, l’optimisation de votre site internet, la visibilité de celui ci sur les annuaires locaux et de nombreux autres éléments pour commencer à positionner votre site internet sur vos mots clés ! Contactez moi.
Images : freepik jannoon028