SCA norme 3D Secure 2.0 : Stripe et Paypal sont ils compatibles avec mon site woocommerce ?

SCA norme 3D Secure 2.0 : Stripe et Paypal sont ils compatibles avec mon site woocommerce ?

C’est derniers jours, plusieurs de mes stagiaires de mes formations à Lyon m’ont contacté pour me demander quel était ce drôle de mail qu’ils venaient de recevoir de la part de Stripe concernant une sécurité importante, la SCA et les changements à faire sur leurs sites. J’ai décidé de vous en parler un peu plus en détail dans ce premier article de blog.

Le SCA sur mon site ecommerce ?

Le SCA (en anglais : Strong Customer Authentication) soit Authentification Forte du Client (magnifique traduction) est une nouvelle norme de sécurité de paiement, qui sera effective dès le 14 septembre 2019. Elle met en place une multitude de méthode afin de sécuriser les achats sur les sites d’Ecommerce en ligne. Cela dans le but de combattre les hackers et le vol de carte bleu.

Afin de vous permettre de tout comprendre sur comment rendre votre site boutique en ligne compatible avec cette nouvelle norme, voici quelques éléments à vérifier. Cette norme à été mise en place pour les boutiques en ligne, afin de vérifier que le client est bien qui il dit qu’il est. Pour faire simple, cela sécurise encore plus le système de paiement tels que 3D Secure qui envoyait un SMS avec un code à rentrer. Dorénavant il y aura deux systèmes d’identification obligatoire pour le client afin de valider son paiement.
Pour cela, le SCA permettra 3 méthodes différentes d’authentifications : Quelque chose que le client sait, quelque chose que le client détient, quelque chose que le client est. Pour que le paiement soit validé, le client devra valider 2 des 3 conditions !
Concrètement, pour quelque chose que le client sait, cela peut ressembler à des demandes d’informations tels qu’un mot de passe, ou à répondre à une question de sécurité. Voir aussi une identification empreinte digitale, Face ID, une notification sur le téléphone. Les possibilités sont multiples 🙂

Comment rendre mon site internet compatible SCA alors ?

De nos jours, la plupart des plateformes de Paypal, tels que Paypal et Stripe sont compatibles 3D Secure. Durant le passage à la caisse d’une commande, le client reçoit une demande d’authentification classique, tels un SMS avec un code à rentrer durant le processus de vérification de paiement. Avec la nouvelle méthode, le SCA, cela sera similaire ! Votre client aura sa commande complétée une fois validée avec les deux facteurs.

3d secure ecommerce site paypal stripe sca securité woocommerce wordpress prestashop stripe paypal

Quelques méthodes de paiements tels que l’Apple Pay, ont déjà mis en place cette double vérification, il n’y a donc besoin d’aucun changement chez eux. Concernant Paypal et Stripe, je vous recommande de mettre à jour vos extensions dès aujourd’hui, cela rendra compatible votre site avec les nouvelles méthodes, en effet, les développeurs des modules ont déjà intégrés cette solution dans leur extensions. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter si vos modules de paiements sont à jour !

Que ce passe t’il après le 14 septembre 2019 ?
Vérifiez dès le 14 que vos modules de paiement fonctionnent correctement avec votre site internet boutique en ligne, cela dans le but d’éviter de ventes inutilement 🙂 Pour cela, simulez simplement une vente jusqu’aux doubles vérifications !

Toutes les transactions sont elles concernés ?
Les petites transactions d’une valeur inférieur à 30€ ne devraient pas demander de double vérification, cependant au bout de 5 erreurs, elles devraient être automatiquement demandé !

A ce jour (date article) les passerelles de paiement développés par WooCommerce.com étant compatible SCA sont :
Stripe
Amazon Pay
Global Payments Gateway (précédemment : Realex)
PayPal powered by Braintree

Concernant les autres plateformes de paiement, je vous invite à contacter directement leurs développeurs et valider avec eux leurs compatibilités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles intéressants

Entrez votre recherche