comment et pourquoi se former à wordpress formation

Pourquoi se former à WordPress pour son entreprise ?

Formation WordPress pour votre entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous avez déjà compris l’importance de la visibilité pour vous rapporter de la clientèle. Que cette visibilité soit via des tracts dans les boites aux lettres, le bouche à oreilles ou encore les réseaux sociaux ou un site internet, cette visibilité est importante pour chaque entreprise. Elle permet un afflux de client continue pour ne pas mettre en péril son entreprise et ses salariés. Certaines de ces façons de prospecter les clients, ne nécessitent pas forcément de compétences techniques très avancés. Cependant gérer un site internet WordPress fait partie des canaux d’acquisition où il est nécessaire de se former pour comprendre comment améliorer sa prospection.

«Je paye une agence qui me coute 250€ le mois, sur 4 ans, ils font tout à ma place... -> Pas de chance, vous vous faites avoir par une agence de crédit derrière 🙁 Je vous explique pourquoi il est impératif de connaitre ce pourquoi on paye un service »

Créer son site internet avec WordPress

1. Créer son site internet ou déléguer ?

Pour améliorer sa visibilité, un des premiers leviers de communication est la création d’un site internet. En tant que chef d’entreprise il est très facile de vouloir déléguer cette partie là à une agence. Mais cela nécessite tout de même un brin de connaissance dans le domaine pour ne pas refiler le bébé à n’importe qui. Effectivement, savoir de quoi vous parle une agence en face de vous, permet tout de même de ne pas se faire coincer et signer un contrat piégeur avec une agence de crédit sur 4 ans. Le discours des commerciaux est très bien rodé pour vous faire croire qu’ils sont les meilleurs avec leurs solutions sur mesure brevetées. Afin de ne pas se faire avoir, il est donc recommandé de se former à WordPress au moins pour comprendre vos besoins et la réalité de la tâche. Toute agence qui vous parle de responsive design (et il y en a des tonnes) comme d’un argument de vente, sont des arnaqueurs ! Cela fait plus de 10 ans (et encore) que l’adaptabilité du design, des sites, aux différentes tailles d’écrans sont rentrées dans les mœurs et c’est quelque chose de complètement acquis qui ne devrait même pas être cité comme un argument commercial. Cela n’est qu’un simple exemple, mais je peux encore vous en citer des tonnes sur les techniques de vente pour endormir le client. Donc, comment reconnaitre une bonne agence ou bon freelance ? je vous recommande la lecture de cet article où je vous guide vers le bon choix.

2. Le budget alloué à la création de votre site internet

Lorsque vous êtes une entreprise naissante, le budget lié à la COM est très souvent faible, et pourtant c’est l’un des premiers leviers d’apporteur d’affaire. Pour vous faire une idée, il est recommandé d’investir entre 5 et 10% de son CA annuel dans le marketing de son entreprise.
Si votre entreprise est toute neuve, alors la question du budget est encore plus sensible, c’est d’autant plus important de faire attention à qui vous confiez la création de votre site internet. Pour vous donner une ordre de prix, un site internet 5 pages vitrine WordPress, sans contraintes particulières (design et fonctionnalités), 2500-4000 mots, photos de banque d’image, optimisé pour une zone géographique et une activité particulière, peut couter entre 2000-3000€. Cela peut représenter une somme pour une jeune entreprise et cela sans parler d’action de référencement derrière. Tout tarif en dessous sera probablement synonyme de perte d’argent pour vous car sans résultat probant et avec des intervenants sans expériences.

Dans le cadre d’une formation, vous serez en charge de créer votre propre site. Cela vous permet de comprendre comment fonctionne un site sous WordPress et ainsi savoir de quoi vous parlez avant de déléguer cette partie du travail. Une formation de création de site WordPress a l’avantage de pouvoir bénéficier des prises en charges financières de vos OPCO ou FAF, ce qui permet de diminuer très fortement le coup de la création de votre site internet. Je peux vous renvoyer vers cet article qui explique en détail comment faire financer une formation chez FGL Conseils.

3. Former un salarié ou se former soi même ?

La question peut revenir souvent en fonction de la taille de votre entreprise. En tant que chef d’entreprise je pense qu’il est important de maitriser une bonne partie du travail à réaliser dans son entreprise, la technique du métier mais aussi la partie comptabilité, commerciale, et communication. Bien entendu, il est impossible de tout maitriser parfaitement, mais lorsque vous êtes en entreprise individuelle sans salariés, vous savez comme moi, que nous devons avoir un regard sur tous ces éléments, sans quoi cela devient difficile de maintenir un cap serin !
En revanche, en tant que chef d’entreprise avec des salariés, vous avez appris à déléguer le travail. De ce fait vous pouvez tout aussi bien faire former un salarié à votre place, pour créer votre site internet. Attention cependant, sélectionnez un salarié qui développe de l’intérêt pour la communication, qui est à l’aise avec les ordinateurs et internet en général, sans oublier, ayant une sensibilité graphique et un brin de créativité. Sans cela vous perdez du temps et de l’argent.

Votre salarié aura la lourde tâche de vous rapporter son nouveau savoir acquis et de vous présenter votre site internet. A ce moment là, en amont, prenez le temps avec lui, de rédiger un cahier des charges, ne l’envoyez pas au casse pipe sans préparation 😉 !
Pesez le pour et le contre en fonction de votre situation, que vous envoyez votre salarié ou vous même en formation, les OPCO ou FAF pourront vous proposer une aide financière non négligeables !

4. Se former à la création de site web sur WordPress

Vous l’aurez compris avant même de confier la création de votre site internet à une agence et la maintenance de votre site, il est important de passer par la case formation afin d’identifier vos besoins et le travail à réaliser.
Lors d’une formation chez FGL Conseils, vous êtes là pour créer votre premier site internet, c’est avec celui ci que vous comprendrez le travail à réaliser pour créer et gérer un site internet WordPress.

En formation création de site internet wordpress, nous voyons ensemble comment commander un nom de domaine et hébergement, nous installons WordPress sur cet hébergement, nous créons toute la structure du site internet, le menu, l’entête, le pied de page, les pages, les formulaires de contact, même le blog et la partie ecommerce si nécessaire. Vous mettez la main sur de nombreux éléments de WordPress, pour être capable de modifier votre contenu lorsque vous avez besoin de le faire après la formation.

De cette façon vous aurez toutes les cartes en mains pour décider de continuer à gérer vous même votre site intérêt, ou si vous préférez déléguer cette partie ci ! Au moins là vous saurez parfaitement de quoi parle votre interlocuteur et vous ne serez pas dupe aux discours commerciales de certaines agences.

pourquoi et comment se formation à wordpress

Images : jannoon028 – rawpixel-com

Partagez :

Facebook
LinkedIn
Twitter

D'autres articles en lien

La dernière actu Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez tous mes conseils marketing directement dans votre boite mail !

newsletter conseil marketing digital lyon

Une newsletter pour les gouverner toutes

Astuces, conseils, podcasts et tutoriels pour votre marketing digital directement dans votre boite mail.