Faut-il confier la refonte de son site internet à son stagiaire

Faut-il confier la refonte de son site internet à son stagiaire ?

Confier la création d'un site web à son stagiaire

De nos jours, je rencontre de nombreux entrepreneurs qui délèguent la création ou la refonte de leur site internet à des stagiaires dans leurs entreprises. Bien que je puisse comprendre la logique derrière ce choix d’aspect économique, je ne peux être qu’en profond désaccord avec cette solution. Je vous explique pourquoi dans cet article !

Un stagiaire, une main d'œuvre pas cher

La gestion de communication d’une entreprise

Il y a peu, j’ai entendu une histoire d’un entrepreneur qui décide de prendre en apprentissage un étudiant en communication, je ne sais pas vraiment de quelle école cet apprenti vient, mais dans son histoire il me présente la personne comme si son futur boulot serait de gérer la communication des entreprises et de faire des sites. Déjà ici cela me fait un peu titler, gérer la communication d’une entreprise et créer des sites internet sont deux choses séparées !

La gestion de la communication ne fait pas de lui un webmaster, ce sont vraiment deux métiers différents. Le webmaster est un exécutant ayant une visibilité sur tous les aspects de la création d’un site web, la technique, le design, le seo, le référencement, l’UX… La gestion de la communication d’une entreprise est une tout autre chose qui ne se rapporte pas uniquement au site internet, mais bien au contraire à tous les supports promouvant l’entreprise. C’est un peu un chargé de projet qui a un regard sur tous les aspects de l’image de la société. Mais il n’est en aucun cas un exécutant expérimenté sur tous les supports ! Et c’est ici que prendre un chargé de communication pour refondre son site internet devient un problème !

La mauvaise réalisation du travail

A partir du moment que l’on comprend la différence entre les deux métiers, on peut se dire qu’il va y avoir des problèmes. Aujourd’hui les étudiants de ces écoles étudient de nombreux aspects de leurs futurs métiers, ils sont submergés d’informations et ne voient qu’une petite partie du vrai contenu de leurs futurs jobs. En effet avoir un regard sur la gestion d’un site web fait partie de sa future activité de salarié, cependant après des années à passer derrière ce type de profil, je peux vous assurer que ce qu’ils voient à l’école est très très loin du bagage technique dont un webmaster a besoin pour créer un site internet rentable et performant.

Aujourd’hui je n’ai jamais vu un seul étudiant sortir d’une école de communication et savoir réaliser correctement un site internet. Tous se concentrent sur l’aspect visuel uniquement et non l’aspect technique et encore moins SEO.

Hors de nos jours le référencement est d’autant plus important pour les petites entreprises qui souhaitent se démarquer et qui n’ont pas les moyens des grosses entreprises pour investir dans une communication de masse.

Le résultat donne un site très beau, mais qui peut être lent car non optimisé, un taux de conversion faible et si vous êtes sur un secteur concurrentiel et que vous comptez sur le référencement pour vous apporter des clients, il peut devenir complètement inutile…

Un choix économique qui n'est pas économique

De ce fait, le choix économique de faire appel à un apprenti/stagiaire pour réaliser ou refondre son site internet n’est plus si intéressant que ça. Car même si l’aspect visuel du site est sympas, le reste ne suit pas. Vous avez l’impression d’avoir fait une belle affaire pour quasi rien mais vous vous trompez, car les résultats ne suivront pas dans de nombreux cas. Au bout d’un moment on vous fera remarquer quelques problèmes sur le site, que ce soit SEO ou technique, on vous fera remarquer des « malfaçons » qu’il faudra corriger. Et là l’ampleur du travail vous coûtera plus cher que d’avoir simplement confié le travail à une agence compétente ou d’avoir réalisé une formation pour créer son site internet. Sans oublier aussi que le stagiaire réalise le site internet avec ses propres outils, qu’il a appris à l’école. Vous ne le connaissez pas, le jour ou votre apprenti quitte votre société, comment allez vous prendre en main votre propre site internet si vous n’avez pas été formé ? Vous allez devoir faire appel à une agence ou à un freelance à nouveau ! Donc des frais supplémentaires à rajouter à cela.

Votre apprenti est un débutant, ne l’oubliez pas !

Et oui, votre apprenti est un débutant, il est important de s’en souvenir avant de lui confier le travail d’un professionnel expérimenté. On ne peut pas espérer un résultat aussi évolué lorsque l’on s’adresse à un étudiant n’ayant aucune expérience. Tes calculs ne sont pas bons (comme dirait une comédienne) ! Le savoir-faire pour la réalisation d’un site internet et de tous les aspects autour, s’acquiert au fil des années. L’expérience ne s’acquiert pas derrière un bureau d’école mais bien sur le terrain grâce à la réalisation de nombreux projets pour de nombreux clients !

Je vois trop de nombreuses agences de communication s’ouvrir avec des jeunes sortant tout juste de ces écoles de communication et je suis toujours abasourdis par les soi- disant compétences qu’ils ont. Hors il suffit d’étudier un peu les sites clients pour se rendre compte des aberrations qui sont réalisées. (Ne pas regarder le site des agences car ce sont toujours les cordonniers les moins biens chaussés)

Le bon chemin pour un étudiant sorti de l’école, serait de travailler pour une agence sérieuse déjà mise en place, avant de proposer ses services avec sa propre agence web. A mes yeux ouvrir un business sans expérience comme cela, c’est voler le client. Malheureusement dans le milieu du web les escrocs sont très nombreux et de nombreux clients se font clairement arnaquer sans jamais s’en rendre compte. Vous pouvez lire mon article sur comment reconnaître une bonne ou une mauvaise agence de communication ici.

On l’oublie très vite, mais un apprenti n’est pas là pour remplacer un de vos salariés, ou rajouter une compétence à votre entreprise. Il est là pour apprendre de vous ! Il faut y consacrer du temps pour le former et lui apprendre votre métier.

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Images : Pressfoto freepik

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