pourquoi mettre en place une stratégie social média pour son entreprise lyon

Pourquoi mettre en place une stratégie Social Média pour votre entreprise ?

Community manager Charline Douchet

Nouvelle semaine, nouvel interview, on prend le temps de rencontrer Charline, dans son travail de Community manager sur Lyon. Ici vous trouverez quelques réponses sur la gestion des réseaux sociaux pour les entreprises, que ce soit en B2B ou B2C, tous les conseils sont bons à prendre ! Comment l’utilisation des réseaux sociaux peuvent avoir un impact non négligeable sur votre entreprise, en terme d’image, de CA et de relation client. Découvrez cette freelance talentueuse qui a travaillé avec de grandes marques !

Un community manager, mais pourquoi faire ?

Bonjour Charline, présentes toi un peu, qui es tu et que fais tu ?

Bonjour Guillaume. Je suis Charline DOUCHET, community manager en freelance à Lyon, depuis bientôt 7 ans. J’ai toujours travaillé dans l’univers des médias sociaux. Je travaillais auparavant pour de grands groupes : Michelin, Primavista, le Groupe SEB. Désormais indépendante, j’accompagne des entreprises dans leurs prises de parole sur les réseaux sociaux, en tant que consultante social media freelance à Lyon.

Tu mets en place les stratégies réseaux sociaux de tes clients ? Ça consiste en quoi concrètement ?

Le monde numérique est en constante évolution. De nombreuses entreprises veulent utiliser les médias sociaux mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Alors elles font appel à des professionnels du community management comme moi. Ma mission est d’aider les entreprises à avoir une vraie stratégie social media et à utiliser les réseaux sociaux de la bonne manière. Dans un premier temps, je les accompagne pour réaliser un audit. Cette étape de diagnostic est capitale pour donner le bon cap à la stratégie de communication. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs :
  • Notoriété
  • Visibilité,
  • Trafic vers un site externe
  • etc.
Poser des bases claires, permet de bien comprendre comment nous allons avancer sur du long terme et où nous souhaitons aller. L’objectif étant ainsi de diffuser le bon message aux bonnes personnes avec le bon vecteur.
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Quel est l'impact de ton métier dans la communication de tes clients ? Comment cela se reflète il ?

Pour mes clients, les réseaux sociaux sont un touchpoint entre leur marque et leur client final. Ainsi, il est important d’étudier l’impact des réseaux sociaux dans leurs parcours client et de travailler un parcours shopper précis en diffusant les bons messages au bon moment. Ils peuvent ainsi gagner en visibilité, améliorer leur image, ou développer leur CA sur des temps forts par exemple.

Penses tu que n’importe quelle entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, toutes les entreprises peuvent gagner à être sur les réseaux sociaux. Que ce soit en B2B ou en B2C ! La différence réside dans les plateformes utilisées et les mécaniques. Mais je travaille aussi bien avec des PME qu’avec des grands groupes. L’essentiel est de définir un objectif précis en amont des prises de paroles. Et de bien comprendre qu’une stratégie social media s’envisage sur le moyen/long terme.

Vois tu un changement avant/après COVID dans ton secteur ?

Le COVID a effectivement eu des répercussions sur l’usage des médias sociaux. Les personnes ont eu davantage de temps pour se connecter dans la journée, et parfois un meilleur accès à du matériel prêté par l’entreprise parfois.
Cette généralisation du télétravail a ainsi augmenté la fréquence de connexion, et le temps passé en ligne.
Ce sont des paramètres à prendre en compte quand on réfléchit aux usages des réseaux sociaux. Le potentiel de contact avec les internautes augmente ! Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas dans un vase clos. Et que toutes les entreprises concurrentes peuvent faire les mêmes constats et mettre en place de plus en plus d’action de communication sur les réseaux sociaux.

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Comment vois tu le développement vidéo des plateformes sociales ? (FB, Insta, tiktok) Cela te fait revoir les stratégies clients ?

La vidéo est le format privilégié par les algorithmes des réseaux sociaux aujourd’hui. Toutefois, cela n’enterre pas du tout les mots ou les images. D’ailleurs, avec mes clients, j’ai par exemple d’excellents résultats sur les formats de type carrousels. Preuve en est que les performances des formats dépendent grandement de notre audience et des objectifs que l’on se fixe. Par contre, il est vrai que petit à petit j’intègre tout de même de plus en plus le format vidéo de manière systématique dans la proposition de contenus.

Si aujourd'hui tu avais quelques conseils à donner à mes clients, quels seraient-ils ?

Pour des PME, je conseillerai d’attribuer un budget à la gestion de leur prise de paroles sur les réseaux sociaux. Ce budget peut paraître conséquent pour une petite structure mais les bénéfices retirés peuvent être importants, et le fait d’avoir un œil extérieur face à son activité est également un point important. Travailler en équipe avec un professionnel apportera une force supplémentaire à l’entrepreneur, pour trouver les bonnes clés pour échanger avec son audience.

Un petit mot de fin ?

Les réseaux sociaux sont un canal de marketing en constante évolution. Je suis à votre disposition si vous souhaitez que l’on se rencontre, poser une question, soumettre votre projet, n’hésitez pas à me contacter !

Retrouvez Charline sur son site et son Linkedin :

Images : Freepik, creativeart

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