Agence de communication ou freelance Lyon ?
On profite de ce samedi de confinement, bien ensoleillé sur lyon pour rédiger un article sur mon combat du moment. Ces derniers temps sur Facebook, je suis ciblé par la publicité des agences de communication globale, que ce soit sur Lyon ou dans toute la France. Celles ci vantent leurs services ou le dernier site qu’ils ont réalisés avec un blablabla digne des meilleurs vendeurs de tapis du coin… Las de constater, à chaque ouverture des sites en question, une optimisation SEO et générale à la ramasse, je décide aujourd’hui de rédiger un article sur comment repérer les bonnes et mauvaise agences de communication globale à Lyon ou ailleurs.
Qu’est ce qu’une agence de communication Globale ?
Une agence de communication globale, appelé aussi agence de communication à 360 degrés, est une agence rassemblant de nombreuses compétences dans le digital. De la création de site internet, du référencement SEO, de la création visuel (flyers, logo…) mais aussi l’aspect marketing incluant la publicité, l’image de marque, les stratégies commerciales etc… Imaginez, pouvoir travailler sur votre projet avec les mêmes interlocuteurs ! Un ensemble de savoir au sein de la même entreprise. Sur le papier c’est juste super ! En revanche, dans les faits c’est bien souvent pas aussi idéal, mais je vais y revenir plus bas.
Quels discours ont les agences de communication Globale pour vous faire signer ?
Ces agences vous offrent la possibilité d’avoir toute votre création de projet chez eux, ils vont vous dire, que ce sera bien plus simple à gérer pour vous. De cette façon, tout est géré en interne, vous allez faire partir des murs, votre projet, c’est le leur et ils pourront avoir une vision globale de votre projet. De plus, ils vont vous dire qu’ils ont toutes les capacités au sein leurs bureaux pour réaliser tout en interne et ne rien déléguer en dehors. Cela implique donc moins de conflit et de renvoi de balle dans le cas, où le projet commence à avoir des problèmes. Ce sont des vrais professionnels du net et du marketing, regardez ils ont travaillés pour des grosses marques tels que Décathlon, la ville de Lyon, Bonduelle, Oasis… Et vous retrouvez tous ces logos sur leurs sites internet, bien en gros sur leurs pages d’accueil. Bref ce sont de grosses agences de communication et ils ont l’habitude de travailler avec de grosses marques ils doivent être très bon alors !
Enfin, ils ont des noms de d’agence juste géniaux, vous en trouvez qui ont des noms de fruits (ça fait fun et jeune dynamique), des noms qu’on pourrait prendre pour des opérateurs téléphoniques (ça je sais toujours pas pourquoi…), le mot communication dans le nom (ça fait plus pro), des noms anglais aussi (pour faire encore plus classe et pro)… Bref il y a de tout 🙂
Enfin leurs expériences justifient le prix, vous compreniez bien 🙂 !
Tiens justement le prix, parlons en !
Combien coûte les services d’une agence de communication globale ?
Les tarifs vont évoluer en fonction des agences de communications en face de vous, il y en a pour tout le monde. Mais parlons création site web, car c’est le domaine dans lequel je peux légitiment parler et avancer des faits constatés.
Là il y a plusieurs écoles, ceux qui vont vous proposer un paiement mensuel et ceux qui vont vous vendre une prestation plus classique en 2 ou 3 règlements en fonction du travail à réaliser. Sous la forme d’un paiement mensuel, cela vous permet de réaliser un règlement total de la prestation, de façon étalé, et en plus vous avez l’impression de payer peu car c’est étalé sur…2, 3 ou 4 ans ? Pas mal…, mais en fait, cela s’appelle un abonnement non ?? En revanche la prestation à régler en seulement 2 ou 3 règlements, au moment de la signature, puis pendant le travail et enfin à la livraison, cela reste en général de grosse somme d’un coup, ça peut faire mal à la trésorerie… Mais vous payez d’un coup et vous n’avez pas de « dettes ».
Maintenant que vous connaissez les moyens de paiements, c’est le moment où ils vont vous parler de la nouvelle opportunité qu’ils peuvent vous proposer ! Votre site ne vas rien vous coûter, et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils sont super sympas et vont vous offrir la création graphique du site internet ! Vous vous en sortez super bien, cela fait 4000€ qu’ils vous enlèvent comme cela d’un coup ! Super sympas ces agences de communication non ? Ensuite, ils peuvent pas vous laisser comme cela, parce que vous comprenez, un site internet, il faut le référencer sur Lyon pour avoir des clients, donc il vont vous proposer un petit tarifs à 250€ au mois pour vous aider et vous référencer le site ! Au top ces agences, 4000€ d’économisé et ils vont me référencer le site pour seulement 250€ au mois, vous faites une superbe affaire !
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Attendez ne partez pas, ils ont en fait besoin de vous, parcequ’ils viennent de s’installer sur Lyon et cherchent des partenaires, ils vont donc créer gratuitement votre site web et le mettre en avant sur leurs propres sites afin de vous faire en plus de la publicité, et attention, ils vont compter sur vous pour parler d’eux ! Et puis ils vont s’occuper pour vous de votre site web, vous avez besoin de faire une modification de temps en temps dessus, ils incluent cela dans leurs offres à 250€ par mois, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de votre site internet ! C’est un gain de temps pour vous ! Allez hop vous signez !
Rien dans le discours de ces agences ne vous fait bondir ?
Félicitation !!!!! Vous avez signé avec la dernière agence qui vous propose un site internet offert avec un référencement à 250€ le mois ? Ah… bah désolé pour vous, mais vous avez de forte chance de vous être fait arnaquer… Vous voilà enfermé pour 4 ans de crédit parceque votre contrat a été revendu à une agence de crédit, et que l’agence en a véritablement rien à faire de votre entreprise, pas mal non ? Comment ? Vous aviez vraiment crus à leurs histoire de vous mettre en avant du fait qu’ils venaient d’arriver sur Lyon aussi ? Non ca c’est simplement une technique commerciale bien vieille qui semble toujours fonctionner il semblerait, mais ne vous faîtes pas avoir par ce discours, c’est du flan !
Pourquoi faut il se méfier des agences de communication globale à Lyon et ailleurs ?
Maintenant que les bases sont posés, rentrons dans le vif du sujet ! De nombreuses agences de communication vous propose ce genre de proposition, un règlement mensualisé qui parait attractifs mais qui cache bien souvent une réalité tout autre. Le premier réflexe à avoir et de lire le contrat de vente dans son entièreté. Le commercial (pardon le « conseillé ultra qualifié » en face de vous), s’ils ne sont pas deux pour vous mettre encore plus la pression, va surement chercher à ne pas vous laisser lire le contrat. Il va prétexter que c’est une offre unique et limité dans le temps, qu’il ne reviendra pas une seconde fois (technique de commercial pour pousser à l’achat en jouant sur l’effet d’urgence et la rareté de l’offre). Prenez le temps de lire le contrat et les CGV, que ce soit en face de lui ou plus tard mais ne signez rien avec lui à ce moment.
Un second argument,que vous pouvez entendre régulièrement, et celui ci est particulièrement vicieux, est que vous pouvez arrêter votre contrat à tout moment ! C’est une phrase magique, car en personne un peu naïve et confiante, vous n’allez pas vérifier cela dans le contrat ! Et pourtant vous devriez le faire, car certes, vous avez le droit d’arrêter quand vous voulez, cela ne vous coûte rien, en revanche vous devez payer le reste des mensualités ! Donc, cela ne coûte rien de plus… (il est là le piège) mais vous avez tout de même la totalité des mensualités à régler. Donc le commercial n’a pas menti, il vous l’a juste fait à l’envers (pardon, il a juste joué sur les mots).
Enfin, au bout de plusieurs mois, votre site est en ligne et vous avez besoin de changer une image ou un texte, vous allez pouvoir mettre en application votre unique heure de formation et faire les changements. Aie, cela ne marche pas comme vous le voulez et vous contactez votre super conseillé… par mail, par téléphone, par de réponse… Vous décidez de passer par l’accueil de la société, et là on vous annonce que effectivement votre commercial ne fait plus parti de l’équipe et on vous passe quelqu’un d’autre qui sera parfaitement répondre à votre demande. Vous allez vite déchanter lorsque vous comprendrez que ce nouveau « conseillé » ne connait rien à la technique et ne peut pas vous aider sur le changement à effectuer sur le site et va vous demander de faire un mail qu’il enverra à pôle technique de l’agence pour qu’il s’en occupe !
3 semaines après, votre offre St valentin est enfin en ligne et nous sommes début mars… Le SAV est super efficace chez ces agences. Au bout de 1 ans et demi vous n’êtes pas satisfait du référencement et vous n’apparaissez nul part sur vos mots clés et villes sélectionnés sur le cahier des charges. Vous décidez d’arrêter le prélèvement automatique chez votre banque pour faire réagir l’agence qui fait le sous marin, mais toujours pas de nouvelles… Puis au bout d’un certains temps, vous recevez un courrier d’une agence de crédit qui vous réclame des mensualités qui leurs sont dus !
Ah ? Vous n’aviez pas lus votre contrat ? Oui en fait vous avez signé un contrat de leasing pour un site internet qui ne vous appartient même pas, et vous êtes engagé avec une agence de crédit, pas étonnant que l’agence de communication ne vous réponds plus ! Eux on été payé complétement par l’agence de crédit (type LOCAM ou autres) ! Vous décidez de tout arrêter, pas de problème, vous allez devoir payer la différence, mais surtout perdre votre site internet au bout des 4 années de contrat car vous n’avez en fait, jamais acheté sa propriété, juste louer ce dernier…
C’est triste, mais ces agences signent énormément de contrat. Pratiquant un démarchage agressif et sans scrupule avec les petites et grandes entreprises qu’ils arrivent à ferrer en One-Shot avec leurs techniques commerciales mensongères. Le résultat est un travail bâclé et une perte de confiance du professionnel envers l’ensemble d’une profession !
Ce modèle de contrat est donc à éviter, attention aux signes lors de votre entretien !
Le second cas quand à lui est en général bon signe. Certes vous payez en 2 ou 3 fois seulement votre site internet et cela peut représenter une grosse somme dans votre trésorerie. Cependant il est plus souvent utilisé par des agences de communication qui ne vous enferment pas dans un leasing ou tout autre surprise désagréable. Préférez donc les agences vous proposant une solution avec un paiement en quelques mensualités et non un abonnement durant plusieurs mois. De la même façon, lisez toujours votre contrât complétement, afin de vérifier la durée de votre engagement s’il y en a, de nombreux commerciaux ne vont jamais vous en parler. De cette façon et en jouant sur la confiance, le paraître sérieux et très sûr de lui, le commercial vous roule dans la farine.
Création de site internet par une agence de communication, à qui le site appartient ?
Bien souvent, lorsque je rencontre des professionnels qui cherchent à être aidés sur leurs sites internet. Je leur demande systématiquement à qui appartient le site. En règle générale, peu de professionnels m’assurent savoir s’ils sont propriétaires de leur site internet ou non. Lorsque une agence de communication à Lyon, signe avec un entrepreneur pour la création d’un site internet, il faut toujours vérifier les petites lignes du contrat sur la propriété. Deux éléments sont à regarder avec le plus d’attention possible.
Le premier est le nom de domaine, et celui ci est le plus important, car sans sa propriété, vous perdez absolument tout ! Si l’agence en face vous, dit qu’elle s’occupe de gérer votre nom de domaine pour vous en le commandant eux même, car vous comprenez, cela sera plus simple pour vous ! Refusez, cela sera peut être plus compliqué pour vous, mais pour eux, c’est tout bénéf. Imaginez, sur le papier, le nom de domaine leurs appartient et ils en ont aussi la gestion, vous décidez de ne plus travailler avec eux, ils refusent simplement de vous remettre la propriété du NDD et vous voilà avec des années de référencement perdu. Il seront dans leurs droits, car c’est bien écrit dans le contrat. Gardez s’en la propriété à tout prix, c’est le plus important, ne laissez pas la facilité vous piéger, avec le discours de tout laisser gérer par l’agence. De plus lisez votre contact à ce sujet dès le départ.
Le second point est le contenu du site, beaucoup d’agence vont écrire sur le contrat que le contenu du site en plus du domaine leurs appartient. C’est à refuser aussi. Le contenu aussi bien que le NDD doit vous appartenir encore une fois, lisez l’intégralité de votre contrat. D’autant plus, que bien souvent vous fournissez vous même photos et textes. c’est votre travail aussi, donc ne laissez pas passer ce genre de contrat. Exigez le changement avant de signer quoi que ce soit.
Contenu, comme NDD, soyez en propriétaire afin d’éviter de perdre votre référencement et votre argent, imaginez 4 ans d’abonnement dans une agence pour votre référencement à 250€ au mois… soit 12000€ d’envolé à cause d’un commercial qui joue sur les mots… ca fou un peu les boules…
Le mensonge des agences de communications globales sur Lyon et ailleurs
Une agence de communication globale avance, bien souvent, la possibilité de gérer un projet dans sa globalité chez eux, cela permet une facilité de gestion pour vous en ayant qu’un seul interlocuteur. Pour l’agence, aussi, cela reste en interne, ils peuvent en théorie réagir plus rapidement et avoir moins de conflit avec des éléments extérieurs. Encore une fois je vais prendre le cas de la création de site web sur lequel j’ai assez d’expérience pour en parler. Ce type d’agence possède une offre intéressante sur le papier, seulement il faut s’assurer que c’est bien le cas. Si l’agence est sérieuse, elle mettra probablement les sites qu’ils ont réalisés dans une sorte de Book en ligne où vous pourrez aller visiter ces sites internet. Bien qu’ils feront en sorte de mettre, que les beaux sites et ceux avec qui cela c’est bien passé, vous pouvez déjà regarder ces sites. Visuellement ils sont sympas n’est ce pas ? Mais qu’en est il réellement de leur efficacité en terme de référencement ?
Contactez directement ces entreprises ayant travaillés avec l’agence pour avoir un ressenti de leurs expériences humaines, mais aussi professionnels. Posez aussi des questions sur l’objectif du site internet, si c’est une vitrine sans travail de référencement ou avec, etc etc…
Poser cette question vous permettra ensuite de vérifier si le site a le minimum requis, que l’on demande à une agence, travaillant sur le référencement de ses sites internet. Il est important d’en savoir la réponse car cela vous permet de connaître la raison de certain choix que l’agence a fait sur le site. Si un site n’est pas réalisé dans la but de ce faire référencer sur les mots clés de l’entreprise il est pas anormal alors que le site ne respecte pas nécessairement les balises de titres hiérarchiques. (même si pour moi cela reste une bêtise) on peut comprendre pourquoi à ce moment là.
En revanche si l’objectif était bien d’avoir un référencement basé sur les mots clés de l’activité, il vous faut vérifier l’optimisation de ces sites.
C’est dans ce cas précis que l’on remarque l’incompétence des agences de communications sur Lyon (et partout ailleurs). La première base d’optimisation SEO, c’est les balises hiérarchiques, hors de nombreuses agences de communication ne respectent pas cette base. Ils privilégient l’aspect esthétique des sites plus tôt que la technique. Hors c’est une erreur d’un point de vue SEO pure.
Pour vérifier si un site est un minimum optimisé sur ses mots clés, cherchez dans le code du site, le contenu des balises H1, H2 et H3. Pour cela sur la page en question, faites un clic droit, puis cliquez sur « Afficher le code source« . Sur cette nouvelle page, appuyez sur « Ctrl + F » et rentrez l’expression H1 pour trouver les H1 dans le contenu du code, vous trouverez rapidement ces signes « <h1>le contenu de la balise h1</h1> » de même pour les autres balises H. S’il y a plusieurs balises H1 sur la page c’est qu’il y a un problème. En effet, il ne faut pas dépasser une seule balise H1 par page, de plus ce H1 doit contenir votre expression/mots clés et ne pas être hors sujet par rapport à votre cible sémantique. Vous pouvez aussi vérifier les H2 et H3, là il peut en avoir un peu plus, mais il faut aussi faire attention à leurs contenus qui doit respecter le champs sémantique de vos expressions/mots clés. Si les sites que vous testés ne respectent pas cette simple règle, passez votre champ, l’agence qui s’occupe du référencement de ce site n’est pas performante en référencement naturel et optimisation seo.
Ils disent vous proposer une solution tout en interne, mais ils n’ont tout simplement pas toutes les compétences en interne, bien souvent les agences de com, et surtout les jeunes agences, sont tenu par des jeunes diplômés d’écoles de com sur Lyon. Ils ont étudié la communication dans la globalité, formé par des professeurs qui sont bien souvent dépassé d’un point de vue numérique et enseignent des techniques de communication type McDonalds, applicable à des compagnies qui font des millions, mais qui ne peuvent pas être appliqués à des jeunes entrepreneurs. Ces jeunes diplômés sortent de ces écoles, pensant savoir faire des sites internet en achetant un template WordPress sur Themeforest et retoucher un peu le design, parceque ce sont des créatifs et qu’ils maîtrisent illustrator et photoshop. Sauf que techniquement un site internet qui sort de Themeforest, d’un point de vue référencement c’est de l’amateurisme et proposer cela à des entrepreneurs derrière, en leurs vendant un site référençable c’est leurs mentir, consciemment ou pas. L’agence de communication s’en sort, car visuellement le site est sympas, mais derrière cela n’apporte aucun chiffre d’affaire à la société car pas de référencement.
Un second cas d’agence de communication où la méfiance est de mise, c’est celle qui font travailler des partenaires hors france sur votre projet, mais sans vous en dire quoi que ce soit. Cela provoque de nombreux conflit entre vous, eux et aussi la troisième partie avec laquelle vous n’avez jamais signé et que vous en découvrez l’existence bien évidement que plus tard. Quand vous percevez des signes tels qu’une agence passant son temps à faire ralentir les choses, à rechigner de faire de léger changements de designs, c’est qu’il y a anguille sous roche. Au bout d’un moment ils vont vous demander de régler de nouveaux frais car comprenez, ils doivent payer la 3ieme entreprise, mais ils vont justifier cela en montrant le cahier des charges que vous avez remplis ensemble et ce CDC ne contient pas ces légers changements
Une agence de communication digitale qui travaille sur la création de site internet, doit avoir un peu de souplesse lors de ses réalisations, tout comme n’importe qu’elle entreprise en fait, l’humain doit primer et cela doit se ressentir lors des échanges. Si une agence est constamment dans le refus et la défense c’est qu’il y a un problème et je vous suggère de fuir celle ci.
Enfin, le petit tips de fin sur les signaux d’alertes. Il faut aussi faire attention aux agences dont le patron est le gérant de différentes entreprises. bien souvent ils vont mettre en avant la création des sites de ces autres business, du coup votre vérification est biaisé, car forcément si vous demandez des informations sur l’agence de communication, le retour sera forcément positif. Attention en revanche, les patrons multi business dans le domaine du web ne sont là en général que pour faire de l’argent et sont les premiers à faire un mauvais travail ne respectant pas ses clients, et proposant des tarifs excessifs. Misant sur l’ignorance des entrepreneurs ils ont un discours très bien rodé, ils s’agit bien souvent de très bon commerciaux et très bons parleurs. Ils sont « dangereux » car arrivent à vendre tout à n’importe qui tout en sachant le justifier parfaitement.
Conclusion : Faites des recherches approfondis sur l’agence de communication lyonnaise avec laquelle vous souhaitez travailler avant de vous lancer ! Contactez les clients, vérifiez les antécédents de l’agence sur societe.com, les mandats des dirigeants. Checkez les sites des clients et leurs optimisations, ne vous arrêtez pas seulement à un site.
Attention voilà un commercial.
Lors de votre premier entretien avec cette agence de communication, le premier réflexe à adopter est de savoir quel profil de personne vous avez en face de vous. Est ce un commercial, un conseiller, un technico commercial, un développeur , etc ? Il est important d’avoir en face de vous plus q’un commercial. Un technico commercial sera mieux répondre à vos questions et aura tendance à ne pas assurer des actions ou demandes techniquement pas réalisables. Ce qui ne sera pas forcément le cas avec un commercial qui lui connait ses produits dans les grandes lignes, mais n’a jamais mis les mains dedans. Il n’aura donc pas le recul de savoir si certaines requêtes seront possibles ou non.
Les commerciaux sont formatés pour vendre un maximum, de ce fait ils sont poussés par les résultats à vendre tout, en faisant signer des contrats sans pour autant pouvoir assurer de leurs réalisations techniques derrières. Un commercial aura une grande assurance et pourra vous dire droit dans les yeux ce que vous voulez entendre, mais qui n’est pas forcément une réalité possible. Vous savez c’est exactement ce stéréotype du commercial que l’on connait tous, dans le web malheureusement il n’y en a beaucoup.
Prévoyez un moment lors de votre entretien pour tenter de découvrir le profil de votre interlocuteur en le testant techniquement sur certains points, ne vous laissez pas avoir par l’assurance de la personne en face de vous, ce n’est que du paraître dans 80% des cas. Si c’est un commercial pure, méfiance, revoyez le point précédent et assurez d’avoir suffisamment de signaux positifs sur l’agence avant de signer.
Résumons les points auxquels il faut faire attention
Signaux négatifs :
- Agence qui n’optimise pas son site, ni celui des clients.
- Agence de communication faisant appel à des prestataires hors france.
- Agence de communication vous proposant des contrats mensualisés.
- Agence de communication dont le patron détient de nombreux business.
- Agence de communication travaillant qu’avec des indépendants dans leurs équipes.
- Des commerciaux en face de vous lors des RDV.
- Agence de communication qui met de nombreux jours à répondre par mail ou à vous rappeler par téléphone.
- Agence de communication qui vous a démarché via un service téléphonique automatisé (Call center)
Signaux positifs:
- Agence qui optimise le SEO de son site et celui des clients.
- Agence de communication ayant une équipe francaise.
- Agence de communication vous proposant un règlement sans abonnement.
- Des technico commerciaux ou développeur/ technicien en face de vous lors des RDV.
- Agence de communication qui répond rapidement par mail ou par téléphone.
- Agence ayant un bon retour de ses clients en fonction des objectifs réels du client.
Voici donc en résumé les signaux importants à capter avant et durant les échanges que vous pourriez avoir avec une agence de communication lyonnaise. Ne vous précipitez jamais lors de la signature avec une agence et pas de ONE SHOT surtout si vous n’avez pas fait vos recherches préalablement.