Je suis rédactrice Web, un métier encore méconnu et pourtant incontournable pour toutes les entreprises qui veulent se démarquer sur Internet. Mon activité fait partie intégrante de la stratégie d’inbound marketing et de communication digitale des marques que j’accompagne.
Bonjour, Hélène ! Présente-toi un peu : qui es-tu, que fais-tu ?
Qu’apportes-tu à tes clients qu’ils ne pourraient pas réaliser eux-mêmes ?
Peux-tu nous révéler quelques techniques d’écriture propres au Web ?
Sur le net, on utilise beaucoup la technique de la pyramide inversée. On la retrouve aussi bien sur des quotidiens en ligne que sur des articles de blog d’entreprise. L’idée est de fournir au lecteur l’essentiel de l’information qu’il est venu chercher dans le premier paragraphe – le chapô, donc. L’internaute est, par nature, assez volage et impatient : il faut donc devancer ses désirs pour le séduire. Plus le contenu se rapproche de la fin, plus on peut le resserrer sur des détails. C’est l’exact opposé des modèles de dissertation que l’on propose à l’école. D’où la nécessité de modifier quelques vieux réflexes…
Je peux aussi vous parler de la technique AIDA, acronyme de Attention – Intérêt – Désir – Action. Il s’agit de quatre étapes clés censées orienter la production d’un contenu à forte valeur ajoutée. L’objectif est de guider le lecteur depuis sa découverte de la landing page jusqu’à l’acte d’achat.
- En premier lieu, on capte l’attention du lecteur en utilisant des accroches puissantes.
- Deuxième étape : on suscite son intérêt pour l’inciter à poursuivre sa lecture (un vrai challenge sur le Web !) On peut, pour ce faire, recourir au storytelling.
- Troisième étape : on éveille son désir pour l’offre ou le produit en insistant sur ses bénéfices et ses plus-values.
- Et enfin, au bout du tunnel : on encourage le lecteur à passer à l’action, c’est-à-dire à acheter, via un call-to-action.
Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon rédacteur Web ?
On voit progressivement apparaître des IA qui élaborent un contenu optimisé en quelques secondes… Penses-tu qu’elles remplaceront bientôt le rédacteur Web ?
Considères-tu la rédaction Web comme une solution adaptée aux solopreneurs ? Je pense par exemple aux milieux artistiques, comme la photographie, où il y a beaucoup de concurrence. L’investissement en vaut-il la chandelle ?
Oui, c’est une certitude. N’importe quel professionnel peut faire appel à un rédacteur Web pour optimiser les contenus de son site. Cela n’a jamais concerné uniquement les grandes entreprises du CAC40 ou les start-ups. Même sur un marché où la concurrence est forte, il y a toujours une possibilité de se démarquer avec des expressions clés bien choisies et une plume identifiable.
Le seul frein pour les solopreneurs, à mon sens, peut être le budget à allouer au chantier. La rédaction Web fait partie intégrante d’une stratégie de SEO et ses retombées s’envisagent sur le long terme. Il s’agit donc d’un véritable investissement pour l’avenir qui, soit dit en passant, reste non seulement plus raisonnable, mais aussi plus durable que la plupart des campagnes publicitaires SEA. Bref, il faut d’abord penser ROI.
Un petit mot de la fin ?
Nous savons tous écrire ; mais écrire pour les autres et pour un écosystème aussi spécifique que le Web, c’est une autre paire de manches. Il serait donc dommage de ne pas déléguer la rédaction de vos contenus stratégiques à un rédacteur Web. Votre communication gagnera en efficacité et, de votre côté, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre structure : c’est du win-win. D’ailleurs, la plupart des clients que j’accompagne encore aujourd’hui travaillent avec moi depuis mes débuts en freelance : cela fait donc plusieurs années que nous collaborons de façon récurrente. N’est-ce pas là la meilleure preuve que le rédacteur Web a une vraie plus-value à apporter ? 😉
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Images : Hélène, Freepik jannoon028