La préparation pour une formation sur WordPress
Depuis des années de formation sur la création de site sous WordPress, je rencontre un tas de typologie de stagiaire. Des stagiaires très studieux qui ont fait leurs travails en amont, des stagiaires avec des problèmes de confiance en eux, des stagiaires qui n’écoutent pas ou encore des stagiaires qui viennent les mains dans les poches 🙂
Lors d’une formation création de site web sous WordPress à Lyon, il est important de bien venir préparé, ceci afin d’éviter, ce que j’appelle le syndrome de la page blanche, une fois arrivé en formation. Malgré que je face toujours un gros point téléphonique, des semaines avant la formation, sur les différents besoins et nécessité, il m’a semblé important de faire un check des bonnes choses à mettre en place avant de venir en formation
«J'ai pas de belles photos avec moi. Je dois vraiment écrire 300 mots sur cette page ? Non mais ca sert à rien d'écrire, c'est ma page produit. Je peux copier coller chaque descriptions de produits ? »
1. Préparer et organiser son travail
Une formation création de site internet sous WordPress à Lyon se déroule généralement sous 5 jours. Cela est intense et condensé, vous êtes là pour apprendre à réaliser le site internet de votre entreprise/business. Un stagiaire ne sortira pas de ce type de formation en étant webmaster, cela n’est pas possible, de la même façon, il n’est pas possible de sortir de cette formation et ayant un site aussi professionnel que si je le faisais pour vous 🙂 et il n’est pas envisageable de réaliser un site tel que la plateforme de vente Amazon non plus. Soyons cohérent dans les possibilités et les réalisations. 😉
La première chose à mettre en place est : sa tête 🙂 Nous avons établi vos besoins en amont, il est important de bien les cerner et d’avoir réfléchi à toutes les possibilités. Par exemple si vous voulez faire de la vente en ligne, êtes vous allé chercher les plaquettes de prix de La poste ou d’autres transporteurs ? Avez vous contacté votre banque pour connaitre les tarifs des abonnements TPE en ligne ?
Plus vous avez travaillé votre projet, plus vous avancerez en formation sur la création de votre site. Je rencontre régulièrement des stagiaires venant les mains dans les poches en attendant que l’on fasse le travail pour eux ! Faire un site est une chose, souvent, un stagiaire n’y voit que ses produits, mais c’est bien toute la structure et réglage en amont auquel il faut réfléchir !
2. Trouver des idées de design de site
Avant chaque formation, lorsque nous évoquons ensemble celle ci, je donne systématiquement des devoirs à effectuer ! Malheureusement, ce n’est pas tout le temps réalisé, pourtant, c’est bien la meilleure façon de venir préparer et éviter le syndrome de la page blanche. 🙂
Le travail d’un stagiaire avant sa formation est d’aller fouiller internet et chercher des sites internet qui lui plaisent et d’autres qui lui plaisent moins. Mais attention, le travail ne s’arrête pas là ! Il faut savoir pourquoi tel ou tel site plait ou ne plait pas ! Sans cela ce travail n’a aucun intérêt…
J’invite chaque stagiaire à étudier les différents sites qu’ils apprécient, dans le but de découvrir pourquoi celui ci leur plait. Il ne s’agit pas d’étudier le contenu des articles, mais bien le design de ces sites. Est ce que la mise en page semble efficace ? L’entête et le footer sont bien visibles et on s’y perd pas ? Trouve t’on les informations rapidement ? Qu’est ce qui fait que j’aime ce site réellement au delà du contenu lui même ? Comment est mis en page ce dernier, sa structure etc ?
Ils vous faut déterminer avec vos propres mots ce qui vous plait sur chaque site et faire une liste de sites où vous pourrez piocher des idées de design.
J’entends très souvent des termes comme « épuré » lorsque je demande ce qui plait sur un site (mention spéciale aux créateurs de bijoux ^^). Cependant cela ne signifie pas grand chose, il faut aller plus loin dans la recherche du pourquoi cela me plait. Qu’est ce qui me plait ? La couleur, le placement des éléments, la police, le style des photos ? Ce sont tous les éléments sur lesquels le stagiaire doit réfléchir avant sa formation site internet WordPress.
Enfin le stagiaire doit aussi déterminer pourquoi un site ne lui plait pas ! De la même manière que précédemment, il est important d’identifier ce qui lui plait pas afin d’éviter de réaliser la même chose sur son propre site sans s’en rendre compte.
Déterminez le design du header (en tête) et footer (pied de page), son contenu, ce que vous voulez voir apparaitre dedans. Mais aussi le contenu de chaque page « services/infos » que vous souhaitez voir sur le site, ainsi que les pages produits ! Si vous êtes à l’aise avec photoshop, n’hésitez même pas une seconde à réaliser un mockup pour voir ensemble si c’est réalisable, et si vous n’êtes pas à l’aise, pas de panique, utilisez un crayon et du papier, ça fonctionne bien aussi 🙂 !
3. Préparer du texte pour son site internet
De nombreux stagiaires rencontrent des difficultés à rédiger du contenu et décident de ne pas le faire, car cela ne semble absolument pas important… et puis personne ne lit de nos jours. Bien qu’il soit vrai que peu de personnes ne lisent (rares sont les personnes qui liront ce post par exemple 😉 et si vous l’avez lu, laissez un petit commentaire en bas : J’ai lu ! ) Il est pourtant nécessaire de rédiger du contenu sur votre site internet pour différentes raisons.
Première raison : personne ne vous connait ou du moins, peu de personnes… Il faut donc faire découvrir vos services et produits, que vos prospects puissent avoir confiance en vous, en vous découvrant via vos écrits. C’est le premier contact qu’ils ont avec vous. C’est ici que vous devez les convaincre que vos services/produits sont faits pour eux ! Alors pour le peu qui liront vos textes, prenez soin de ces textes, car ils vous permettront de vendre avant même que vous ayez vos prospects aux téléphones.
Seconde raison : Google ! Et oui, google est là pour vous référencer sur son moteur de recherche, et pour cela si votre site ne contient pas de contenu écrit… Bah notre cher ami Google ne va pas référencer grand chose. Comment un algorithme peut il comprendre votre activité, si vous ne l’expliquez pas via des mots sur votre site internet ? Il est donc important de rédiger du contenu sur son site afin de bien se faire comprendre des moteurs de recherche.
Pour préparer votre texte, prenez le temps en amont de réfléchir à la structure de vos pages et menus. Afin d’identifier les différentes pages de votre site où vous aurez du contenu textuel à mettre. Par exemple, vous pouvez rédiger un FAQ sur la page de contact incluant toutes les questions qu’un visiteur peut se poser avant une commande de produit. Le visiteur obtient une réponse à sa question sans même que vous ayez pris le temps d’y répondre par mail et cela améliore donc votre taux de conversion.
Vous pouvez aussi rédiger du contenu pour vos produits, expliquant l’origines de ceux ci, leurs fabrications, promouvoir leurs qualités.
Bref il y a beaucoup de contenu textuel possible à mettre sur un site internet, prenez le temps de trouver l’inspiration et n’hésitez pas à regarder ce que font les autres pour vous inspirer (sans jamais copier/coller).
Vous gagnerez un temps fou en formation en ayant rédigé du contenu en amont, et nous pourrons nous concentrer sur l’optimisation SEO de ces textes déjà rédigés au lieu de les rédiger de zéro en formation.
4. Préparer ses photos
5. Retrouver ses accès mails, sites, fournisseurs, hébergeurs etc...
Le grand mal de notre siècle (autre que celui du dos) est les mots de passe. Combien d’heure avons nous perdu avec des stagiaires à essayer différents mot de passe pour simplement se connecter à Facebook, ou encore à sa messagerie Gmail ? Avant de venir en formation chez FGL Conseils, il est impératif de se faire un petit mémo avec tous les accès et mots de passe des différents services que vous utilisez 🙂 Pensez à vos mails, à vos réseaux sociaux, mais aussi à votre hébergement pour ceux ayant un site internet déjà en place, à votre FTP, ou encore base de donnée… Bref mettez en place un petit mémo avec vos accès afin de ne pas perdre 30 minutes pour les retrouver en formation.
6. Prendre un peu d'avance sur la formation
Dans le cas où vous avez déjà réalisé tous les conseils précédents, rien ne vous empêche de prendre un peu d’avance et de potasser le site Busilearn.fr qui est une mine d’informations sur la création de site web et des différents logiciels que vous pouvez être amenés à utiliser. Vous y retrouvez pleins d’astuces et de tutoriels accessibles à tous pour améliorer votre site internet en quelques clics.
Images : atlascompany – rawpixel-com