Comment ça le web pollue ? Avez-vous déjà entendu parler du numérique responsable? Notion méconnue il y a encore quelques années, le numérique responsable continue son ascension afin de révolutionner le numérique de demain. Mais finalement qu’est ce que le numérique responsable ? Margo Chaillou, CEO d’Improved Impact vous livre sa définition et ses conseils pour un internet plus respectueux de l’environnement
Le numérique responsable kézaco ?
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue dans le but d’améliorer l’empreinte écologique (éco-conception) et sociale (accessibilité) du numérique. La transformation numérique que nous vivons a bouleversé les organisations et nos sociétés. Selon des dernières statistiques de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), pas moins de 9 milliards d’appareils connectés sont aujourd’hui en circulation dans le monde.
Or le numérique n’est pas une industrie immatérielle. La construction de l’ensemble des appareils connectés requiert des ressources bien tangibles. Et leur extraction ainsi que leur transformation sont une source importante de pollution.
“Chez Improved Impact, nous agissons sur l’impact global du numérique. A travers nos audits, nous vous aidons à réduire la consommation de votre site internet, tout en améliorant son accessibilité et ses performances.“ – Margo CHAILLOU
Vous avez dit pollution numérique ?
Oui … Le numérique pollue. Et pas qu’un peu, puisque le secteur du numérique représenterait pas moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Cela vous semble peu ? C’est pourtant autant d’émissions que l’ensemble du secteur de l’aviation… Rien que ça.
Pour être plus précis, nous pouvons répartir les émissions de gaz à effet de serre du secteur du numérique de la manière suivante :
- 40% dépendent de la fabrication d’équipements numériques,
- 26% de notre usage des équipements numériques,
- 16% de notre usage du réseau,
- 14% de l’usage des data centers,
- Et les 4% restants sont dus à la fabrication des data center et du réseau.
L’éco-conception web, une solution efficace pour réduire l’empreinte de votre site web :
L’éco-conception web se définit comme la mise en place d’une démarche environnementale dans la construction des logiciels et sites internet à chaque étape de leur cycle de vie.
En d’autres termes, l’éco-conception web vise à réduire l’impact environnemental d’un site internet, et cela, de sa fabrication jusqu’à sa refonte ou suppression.
En plus d’être vertueux pour l’environnement, pensez à l’éco-conception de votre site web c’est aussi :
- Une meilleure expérience utilisateur, grâce à un site plus lisible et compréhensible par tout un chacun,
- Des performances optimisées. Plus un site web est simple, plus il est léger et plus ses temps de chargement sont courts.
- Un coût de conception moins onéreux. Plus un site est simple, moins il est coûteux. Pensez donc à supprimer les pages non-essentielles ou les animations superflues. C’est bon pour votre portefeuille et la planète vous remerciera.
Et si nous passions aux choses sérieuses ? 😉 Margo vous dévoile ses 3 tips pour débuter votre démarche d’éco-conception web.
3 conseils pour progresser :
Faites le choix d’une structure simple
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donnez est de privilégier une structure simple.
Pour cela, faites attention à limiter le nombre de pages de votre site web. Optimisez l’agencement de votre site et regroupez vos informations entre elles.
Comme nous l’avons dit plus tôt, plus un site internet est simple dans sa conception et léger dans son contenu, moins celui-ci sera polluant.
Optimiser vos images, vidéos, et autres animations :
Votre site internet contient une vidéo de présentation ? Des sliders ? Faites attention au poids de votre page. Ces éléments pèsent lourd et augmentent la quantité de ressources nécessaires au chargement de votre page. Une solution simple existe : l’optimisation.
Optimisez le poids de vos images en choisissant le format adapté. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier le JPG pour vos photos et le SVG pour vos icônes.
Pensez également à compresser vos médias, afin de réduire leur poids, sans pour autant perdre en qualité !
Choisissez un hébergeur web green :
Votre site internet contient une vidéo de présentation ? Des sliders ? Faites attention au poids de votre page. Ces éléments pèsent lourd et augmentent la quantité de ressources nécessaires au chargement de
Le choix de son hébergeur n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Un hébergeur web green utilise des énergies renouvelables afin de refroidir ses serveurs. Il optimise ses serveurs et leur efficacité. Il peut aussi investir dans des systèmes de compensation des émissions de carbone, réduisant drastiquement les émissions de GES liées à son activité.
Voici notre liste des meilleures hébergeurs web certifiés green en 2021 :
- Infomaniak.
- O2Switch
- HostPapa
Vous souhaitez savoir si votre hébergeur web est “green” ? Rendez-vous sur le site de The Green Web Foundation pour tester votre URL.
LE MOT DE LA FIN
- Réduisez de 15% à 30% votre impact environnemental,
- Touchez 18% d’utilisateurs en plus avec des services numériques accessibles et inclusifs,
- Optimisez vos budgets avec un site plus performant et mieux référencé.
Retrouvez Improved Impact sur son site :
Images : Freepik